Terry Mosher, OC, caricaturiste politique (né le 11 novembre 1942 à Ottawa, ON). Connu surtout sous son nom de plume, Aislin, Terry Mosher est l’un des caricaturistes d’éditoriaux les plus connus du journalisme canadien. Ses dessins aussi acerbes qu’irrévérencieux paraissent de façon régulière dans des quotidiens canadiens et les périodiques, aux États-Unis et ailleurs.

Aislin

Terry Mosher étudie les arts au Ontario College of Art ainsi qu’à L’École des beaux-arts, dans la ville de Québec, et débute sa carrière comme artiste de rue, en offrant des caricatures aux passants.

Il se joint au journal Montreal Star en tant que caricaturiste en 1969 et à l’équipe de The Gazette, le plus important journal de langue anglaise de Montréal, en 1972. Terry Mosher adopte Aislin, soit le nom de sa fille aînée, comme signature professionnelle.

En 1993, Terry Mosher devient le premier artiste à voir ses caricatures condamnées par un député à la Chambre des communes (soit Bob Layton, le député progressiste-conservateur de Lachine, Québec). Selon Layton, les caricatures de Terry Mosher sont « une atteinte aux valeurs fondamentales canadiennes que sont la décence et le respect mutuel. »

Plus récemment, l’auteur Douglas Coupland a décrit Terry Mosher comme étant « diablement drôle, avec un cœur gros comme ça ».

Livres

En plus de ses parutions dans des journaux, Terry Mosher a réalisé trois couvertures pour le magazine TIME, et ses caricatures ont été publiées dans plus d’une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels The Hecklers: A History of Political Cartooning (1978), The Anglo Guide to Survival in Quebec (1983), Drawing Bones: 15 Years of Cartooning Brian Mulroney (1991), Hysterically Historical Rhymes (1996), One Oar in The Water (1997) and The Wrecking Ball (2014).

Prix et récompenses

Terry Mosher remporte deux fois le Concours canadien de journalisme, et devient à l’âge de 43 ans le plus jeune membre du Temple de la renommée du journalisme canadien. En 2012, il est intronisé au Temple de la renommée des caricaturistes canadiens, et est en 2014 président émérite de la Association of Canadian Editorial Cartoonists.

En 2003, Terry Mosher est nommé officier de l’Ordre du Canada, et en 2007, il obtient un doctorat honorifique en lettres de l’Université McGill.

Autres réalisations

Fervent amateur de baseball, Terry Mosher est membre de la Baseball Writers’ Association of America et membre du jury du Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, New York.

Il est bénévole pendant plusieurs années à la Mission Old Brewery, un refuge pour les personnes sans domicile fixe basé à Montréal. En 2001, il est donc nommé au conseil d’administration.

Il donne aussi régulièrement des conférences sur les thèmes de l’humour, de l’histoire et de la caricature, et a, entre autres, présenté lors des conférences Ideacity du festival des arts du Banff Centre.