Agence d'évaluation du crédit

L'agence d'évaluation du crédit fournit le profil de crédit des consommateurs en fonction de leur dossier de remboursement de leurs dettes.

Agence d'évaluation du crédit

L'agence d'évaluation du crédit fournit le profil de crédit des consommateurs en fonction de leur dossier de remboursement de leurs dettes. Grâce à des renseignements constamment mis à jour que fournissent les émetteurs de cartes de crédit et autres prêteurs, l'agence d'évaluation du crédit surveille non seulement si les consommateurs remboursent leurs prêts, mais s'ils le font de façon régulière et à temps. Les agences d'évaluation du crédit, à la différence des agences d'enquête, ne rassemblent pas de renseignements sur le style de vie ou le caractère des personnes, ni ne déterminent si une personne mérite d'emprunter ou non (cette décision appartenant aux prêteurs). Les agences d'évaluation du crédit fournissent simplement des renseignements visant à aider les prêteurs à prendre une décision. De nombreuses agences d'évaluation du crédit du Canada ont été créées dans les années 20 par les commerçants, qui jugeaient plus efficace ce moyen de conserver de l'information sur les antécédents de crédit que la pratique, répandue alors, de communiquer les uns avec les autres pour vérifier le crédit.

Il existe près de 125 agences d'évaluation du crédit au Canada. Une association nationale, l'Association des bureaux de crédit du Canada, fondée en 1939, a son siège social à Toronto. Il existe aussi des associations provinciales. Les agences d'évaluation du crédit sont de compétence provinciale. En outre, les lois de chaque province permettent aux particuliers de consulter leur dossier de crédit et exigent des organismes prêteurs qu'ils informent les particuliers sollicitant un prêt, une carte de crédit ou autre instrument financier que leurs antécédents de crédit seront vérifiés.