Aulne

Ce genre possède les mêmes caractéristiques que le bouleau : racines traçantes, écorce au marquage horizontal (lenticelles) et chatons (structures cylindriques de reproduction) allongés pendant la floraison printanière.

Aulne rugueux
Aulne rugueux représenté avec, \u00e0 gauche, ses fleurs m\u00e2les, au centre, ses fleurs femelles, et \u00e0 droite ses c\u00f4nes (illustration de Claire Tremblay).

Aulne

L'aulne est un arbre ou un arbuste, du genre Alnus, de la famille du bouleau. Les 30 espèces connues se trouvent principalement dans l'hémisphère Nord; trois sont indigènes au Canada. L'aulne rugueux (A. rugosa) est un arbrisseau transcontinental et le plus répandu au Canada. L'aulne rouge (A. rubra) est un petit arbre à faible longévité de l'Ouest de la Colombie-Britannique. L'aulne crispé (A. crispa) est un arbuste transcontinental des régions du Nord. L'aulne de Sitka (A. crispa var. sinuata) se trouve dans les montagnes de la Colombie-Britannique et certains considèrent qu'il appartient à une espèce distincte (A. sinuata).

Ce genre possède les mêmes caractéristiques que le bouleau : racines traçantes, écorce au marquage horizontal (lenticelles) et chatons (structures cylindriques de reproduction) allongés pendant la floraison printanière. L'aulne occupe des terrains humides et possède des nodules racinaires capables de fixer l'azote de l'air. Il se distingue par des bourgeons en grappes, par le coeur de ses ramilles qui est quelque peu triangulaire en coupe transversale et par une infructescence ressemblant à des cônes miniatures.

Guérisseurs, artisans et guerriers ont utilisé l'aulne. On a employé son écorce dans des remèdes pour la gorge, son bois pour des meubles ainsi que pour des fondations de pont, car il ne pourrit pas dans l'eau, et le charbon de son bois comme composant de la poudre à canon.


En savoir plus