Ali Pourfarrokh

Ali Pourfarrokh, chorégraphe et directeur de ballet (Kermanshah, Iran, 27 nov. 1938). En tant que directeur artistique de l'Alberta Ballet Company de 1988 à 1998, Pourfarrokh contribue à renouveler l'image de la compagnie.

Ali Pourfarrokh

Ali Pourfarrokh, chorégraphe et directeur de ballet (Kermanshah, Iran, 27 nov. 1938). En tant que directeur artistique de l'Alberta Ballet Company de 1988 à 1998, Pourfarrokh contribue à renouveler l'image de la compagnie, renforce sa position comme troupe régionale dans l'Ouest du Canada et améliore sa visibilité à l'échelle nationale et internationale.

Bien qu'il mette en scène une version réussie des classiques Casse-Noisette (1995), de Tchaïkovski, et Roméo et Juliette (1998), de Prokofiev pour l'Alberta Ballet, l'orientation générale de la direction assumée par Pourfarrokh consiste en une restructuration de la compagnie en lui donnant une image plus contemporaine et en présentant des soirées de styles variés. Il engage des chorégraphes canadiens et étrangers qui amalgament ballet traditionnel et mouvements de danse moderne et presque chaque saison, il enrichit le répertoire d'un nouveau ballet de sa création. Pourfarrokh est reconnu pour avoir rehaussé le profil national et international de la compagnie et lui avoir apporté une identité esthétique et stylistique plus cohérente.

Il prend sa retraite à la fin de la saison de 1998 et devient le directeur artistique du ballet d'Eglevsky.