Allen, Peter

Peter Allen. Compositeur, organiste, claviériste, producteur (Ottawa, 18 février 1952). B.Mus. (Manitoba) 1975.

Allen, Peter

Peter Allen. Compositeur, organiste, claviériste, producteur (Ottawa, 18 février 1952). B.Mus. (Manitoba) 1975. Après avoir étudié la composition avec Robert Turner et Boyd McDonald à l'Université du Manitoba, et en 1976-1977 à l'Université McGill avec Bruce Mather, Alcides Lanza et Bengt Hambraeus, Peter Allen fait une série de tournées comme claviériste avec des groupes rock et des orchestres de scène jusqu'en 1980. Il devient ensuite organiste à la cathédrale Saint Mary's de Winnipeg; en 1984 il est organiste et compositeur pour la messe papale à Winnipeg, puis en 1985 et 1986, compositeur résident et producteur pour les studios Century 21 de Winnipeg. Il part pour Los Angeles en 1986 afin d'étudier la composition de musique de films aux universités University of Southern California et University of California in Los Angeles. Ses compositions, où se côtoient la musique électroacoustique d'avant-garde, les ritournelles publicitaires et les oeuvres sacrées destinées à la liturgie, sont exécutées au réseau anglais de la SRC (télévision et radio), dans les séries de concerts Music Inter Alia et IZ Music et par des artistes comme Boyd McDonald, les Winnipeg Contemporary Dancers et les Winnipeg Singers. Membre de la Ligue canadienne des compositeurs et compositeur agréé du Centre de musique canadienne, Peter Allen est membre fondateur de la Manitoba Composers Association et de la Canadian Electroacoustic Arts Alliance.

Allen s'installe en Colombie-Britannique en 1988, où il ouvre son propre studio d'enregistrement et de production des sons. En 2003, il compte à son actif la composition de la musique de plus de 50 longs-métrages en tous genres, ainsi que d'un bon nombre de séries télévisées et de documentaires, notamment de The Other Side of the Picture de l'Office national du film. Il compose le thème musical pour les diffusions internationales de la SRC des Jeux du Commonwealth de 1994, ainsi que pour la diffusion de parties de baseball à CTV. Sa trame sonore pour le long-métrage Flower and Garnet remporte un BC Leo Award.

Il ne faudrait pas le confondre avec Peter Charles Allen, un pianiste et compositeur de la Nouvelle-Écosse (né en 1961), ni avec Peter R. Allen, un compositeur et directeur de chœur (né au Royaume-Uni en 1944).

Bibliographie

Richard FLOHIL, « Versatility in Vancouver », CanComp (mai 1989)


Lecture supplémentaire

  • Flohil, Richard. "Versatility in Vancouver," Canadian Composer, May 1989