Allworth, Christopher

(Robert) Christopher (Holmes) Allworth. Fabricant d'instruments, musicologue, organiste, maître de chapelle, professeur (Toronto, 9 octobre 1940). B.A. (Mount Allison) 1966, M.Mus. (Illinois) 1974.
(Robert) Christopher (Holmes) Allworth. Fabricant d'instruments, musicologue, organiste, maître de chapelle, professeur (Toronto, 9 octobre 1940). B.A. (Mount Allison) 1966, M.Mus. (Illinois) 1974.


Allworth, Christopher

(Robert) Christopher (Holmes) Allworth. Fabricant d'instruments, musicologue, organiste, maître de chapelle, professeur (Toronto, 9 octobre 1940). B.A. (Mount Allison) 1966, M.Mus. (Illinois) 1974. Après des études à l'Université Mount Allison, il effectue des recherches sur la musique religieuse anglaise médiévale, l'iconographie, et l'histoire de la facture instrumentale au Jesus College, Oxford (1968-70). Il revient au Canada en 1972 et s'installe à Yarmouth,(Nouvelle-Écosse), où il devint o. m. c. à l'église unie Beacon: de plus, il ouvre un atelier de fabrication d'instruments anciens. Il y construit des répliques d'instruments médiévaux tels que vielles, cistres, harpes, vielles à roue, lyres, psaltérions et violes. Il effectue aussi des recherches sur les instruments anciens à archet. Un petit nombre de ses instruments sont conservés au Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle du Musée canadien des civilisations. D'autres appartiennent à des musiciens et à des collectionneurs privés au Canada et en Angleterre.

Christopher Allworth a donné des conférences et des récitals-causeries sur les instruments médiévaux, s'est produit sur des instruments anciens à vent, à clavier et à cordes et a écrit des articles et des comptes rendus dont plusieurs pour le Consort, journal de l'Early Music Society of Nova Scotia. En 1973, à Ottawa, il prit la parole à la première Canadian Conference of Musical Instrument Makers. Des échantillons de son travail furent exposés à Festival Canada (Festival Ottawa) en 1973 et à la Craftsmanship Exhibition (au Royal Festival Hall, Londres) en 1974. En 1977, C. Allworth fit l'objet d'un documentaire télévisé de la SRC, « A Way Out ». En 1983, grâce à l'appui du Nova Scotia Department of Culture, Recreation and Fitness, il put suivre un cours de lutherie en Angleterre. C'est en 1984 qu'il partit pour Halifax occuper le poste de directeur musical de l'église anglicane Saint John's et pour enseigner la musique et l'art du discours à l'Atlantic School of Theology.

Écrits

« The Medieval processional », Ephemerides Liturgicae, LXXXIV (1970).

« Musical instruments in Nova Scotia », The Occasional, IV (no 3, 1977).


Lecture supplémentaire

  • "Christopher Allworth: musical instrument maker," Craftsman/L'Artisan, vol 6, no. 1, 1973