Archives

Archives. Dépôts constitués de documents d'intérêt historique, habituellement sous forme d'écrits, d'enregistrements sonores ou de documents iconographiques.

Archives

Archives. Dépôts constitués de documents d'intérêt historique, habituellement sous forme d'écrits, d'enregistrements sonores ou de documents iconographiques. Il faut faire la distinction entre les établissements où les archives sont déposées tels que les Archives nationales du Canada à Ottawa et plusieurs autres où les archives provinciales sont conservées, et les fonds d'archives que l'on peut trouver dans les bibliothèques, sociétés et organismes musicaux, monastères, musées, etc. Au Canada, comme dans beaucoup d'autres pays, les établissements d'archives se sont bornés à conserver les documents officiels et se sont intéressés davantage à l'histoire politique qu'à l'histoire culturelle, bien que l'on puisse trouver des documents relatifs à la musique dans quelques-unes de leurs collections générales. Plusieurs établissements ont commencé à manifester un intérêt pour les arts au cours des récentes années mais en 1991, une grande partie des archives musicales se trouvait dans des bibliothèques publiques et universitaires ainsi qu'à la Bibliothèque nationale du Canada. Le premier archiviste musical à temps plein fut sans doute Stephen Willis, de la Université Laval.

Au Canada, la sauvegarde de documents musicaux ne commença que très tard. Dans le domaine de la musique folklorique et autochtone, des dépôts d'archives remontent à la fin du XIXe siècle, mais ce n'est qu'après 1969 qu'au moins les trois quarts des collections d'archives énumérées à la fin de cet article devinrent propriété publique. C'est à cette date que la Université Laval acquit le fonds Healey Willan, affirmant par ce geste la responsabilité publique en matière de conservation de documents relatifs à l'histoire musicale du Canada. Depuis lors, il a été possible de retrouver les documents personnels d'un certain nombre de musiciens canadiens décédés depuis longtemps, mais beaucoup de pièces importantes, notamment la plupart des manuscrits de Calixa Lavallée, peuvent être considérées comme irrémédiablement perdues. Il subsiste sans aucun doute d'autres documents, dispersés parmi des descendants ou des amis qui, très souvent, n'en réalisent pas la valeur ou n'ont aucune relation avec les milieux archivistiques. Lorsque des documents furent légués à des établissements publics dans le passé, on se contenta le plus souvent de les entreposer, parce qu'aucun spécialiste n'était disponible pour s'en occuper et que le travail de tous les jours était prioritaire. La croissance des archives musicales au cours des années 1970 fut stimulée par les cours de musique canadienne donnés dans plusieurs universités (et en retour, elle incita d'autres universités à développer ces cours) et fut aussi encouragée par les travaux de recherche occasionnés par la préparation de la première édition de l' EMC.

Contrairement aux documents imprimés qui existent en de multiples exemplaires et que les bibliothèques classent par sujet, les pièces d'archives sont uniques et regroupées en plusieurs unités identifiées par le nom de la personne ou de l'organisme qui les a produites ou rassemblées.

Les fonds comprennent les documents et souvenirs personnels accumulés soit par des musiciens distincts et reliés directement ou indirectement à leur carrière, ou encore par des associations comme témoignages de leur activité. Ils peuvent inclure des partitions manuscrites de compositeurs, esquisses ou copies au propre; des programmes et des articles de presse d'interprètes (souvent rassemblés dans des spicilèges); la correspondance privée et professionnelle de musiciens, des journaux intimes, notes de cours, allocutions, diplômes, baguettes, médailles, photographies ou autres souvenirs; la correspondance d'affaires, les procès-verbaux et rapports financiers de sociétés musicales; les enregistrements hors commerce et autres types de documents.

Les collections sont le résultat de travaux personnels effectués par des chercheurs, sur des sujets particuliers. Elles comprennent des archives de musique folklorique et de « tradition orale », obtenues grâce à des rencontres et entrevues enregistrées et transcrites. De telles collections constituent la base des études en ethnomusicologie. Elles furent les premières démarches de cueillette d'archives dans le domaine de la musique sous des auspices gouvernementales (voir aussi Archives de folklore, Marius Barbeau, Musée canadien des civilisations).

Pour compléter ces fonds et ces collections, les archivistes peuvent faire l'acquisition d'objets séparés ou de petits groupes d'objets provenant de diverses sources comme les marchands d'autographes, les encans et ventes de charité, ou en photocopiant des documents importants déposés dans d'autres établissements.

Les archives sont d'une importance capitale pour les historiens, biographes, communicateurs, cinéastes, organisateurs d'expositions et autres recherchistes du fait qu'ils fournissent des preuves de première main sur les matériaux de source originale. Leur utilité dépend de la compétence de l'archiviste dans la préparation des inventaires, des catalogues et autres aides à la recherche. Les sociétés musicales qui n'ont pas les moyens de recourir aux services d'un archiviste professionnel peuvent demander conseil aux établissements plus importants sur la façon de conserver leurs documents.

Le Catalogue collectif des manuscrits des archives canadiennes / Union List of Manuscripts in Canadian Repositories, publié par les APC (Ottawa, éd. rév. 1975; 1er suppl. 1976; 2e suppl. 1979), donne la liste de nombreux dépôts d'intérêt musical mais n'est pas classé par sujet. Le « Catalogue collectif des archives musicales au Québec », publié sous la direction d'Anicette Bolduc dans Les Cahiers de l'ARMuQ (no 9, mai 1988), est entièrement consacré à la musique et recense les documents détenus par 61 établissements de la province de Québec. La liste qui suit doit être considérée comme partielle; elle est divisée par province et par ville et les documents mentionnés dans chaque cas ne sont pas nécessairement les plus significatifs. N'y figurent pas 1) les organismes actifs qui possèdent leurs propres archives, 2) les documents musicaux parfois inclus dans des collections générales, 3) les soi-disant fonds d'archives entreposés en vrac dans les bibliothèques, tels que de vieux disques ou de la musique imprimée, et 4) le matériel de bibliothèque organisé selon les principes de classement des archives, comme c'est le cas d'une partie de la musique imprimée à la BN du Q.

Les noms figurant sur la liste ne correspondent pas nécessairement au nom du fonds ou de la collection dont ils font partie; ainsi, les manuscrits d' Achille Fortier qui se trouvent aux Archives nationales du Québec (Centre régional de Montréal) font partie du fonds Claude Champagne.

Alberta

Banff
Archives du CA Banff - théâtre musical (manuscrits, photos, enregistrements).

Calgary
Glenbow-Alberta Institute (Glenbow Museum) - Pièces diverses.

Université de Calgary - Violet Archer; Norma Beecroft; Keith Bissell; Wolfgang Bottenberg; Howard Cable; Calgary Philharmonic Society (Orchestre philharmonique de Calgary); SCMF (SCTM); George Fiala; Edith Fowke; Srul Irving Glick; Richard Johnston; Leonard Leacock; Bruce Mather; William McCauley; Morris Surdin; Gerhard Wuensch; enregistrements de jazz.

Edmonton
Archives du musée provincial et de l'Alberta - ARMTA; Alberta Music Festival Assn; Edmonton Chamber Music Society; Edmonton Symphony Society (Orchestre symphonique d'Edmonton).

City of Edmonton Archives - Alberta Music Festival Assn; collection Moses Asch Folkways; Calgary Women's Musical Club (archives de 1936 à 1966).

Université de l'Alberta, fonds et collections - Hugh Bancroft; CA Banff.

Colombie-Britannique

Burnaby
Université Simon Fraser - documents familiaux de George et Ida Halpern.

Vancouver
City of Vancouver Archives - Friends of Chamber Music; Vancouver Woman's Musical Club; dossiers sur « la musique à Vancouver », « B.C. Philharmonic Orchestra » (1950), « Men's Musical Club » (1917-29), « Vancouver Symphony Society » (Orchestre symphonique de Vancouver), « J.D.A. Tripp », « The Philharmonic Music Club », etc.

Victoria
British Columbia Archives and Records Services - documents professionnels d'Ida Halpern, y compris du matériel ethnomusicologique et des bandes; collection Philip Thomas d'environ 500 chansons enregistrées en Colombie-Britannique; dossiers sur la musique et les musiciens en Colombie-Britannique et en particulier à Victoria, notamment des manuscrits de compositions du XIXe siècle.

Université de Victoria - Bernard Naylor.

Manitoba

Brandon
Université de Brandon - 500 enregistrements de musique autochtone du nord des Plaines.

Winnipeg
Provincial Archives of Manitoba - S.C. Eckhardt-Gramatté; Leonard Isaacs; Junior Musical Club; Margaret Arnett MacLeod; MRMTA; Choeur philharmonique de Winnipeg; Peter Zvankin.

Ukrainian Cultural and Educational Centre - Oleksander Koshetz.

Nouveau-Brunswick

Fredericton
Cathédrale Christ Church - Manuscrits de musique religieuse (XIXe siècle).

Moncton
Université de Moncton, Centre d'études acadiennes - Chansons folkloriques et folklore

Sackville
Université Mount Allison - Trevor Morgan Jones.

Saint-Jean
Musée du Nouveau-Brunswick - Ladies' Morning Musical Club (Saint-Jean, 1926-59); Saint John Opera House; ouvrages manuscrits de Jonathan Odell et Jeremiah Regan.

Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint-Jean, bibliothèque Ward Chipman - Ernest Manning.

Nouvelle-écosse

Antigonish
Folklore celtique.

Halifax
Provincial Archives of Nova Scotia - Helen Creighton (chansons folkloriques); Don Messer; NSRMTA; sociétés musicales de Halifax, Lunenbourg et ailleurs en Nouvelle-Écosse.

Université Dalhousie - Collection J.D. Logan de 15 lettres autographes, dont une d'Offenbach, une de Verdi et une de Wagner, ainsi que des photos, des programmes dédicacés et autres documents; Ellen Ballon (dont des mss de Liadov et Villa-Lobos et des lettres de musiciens célèbres).

Ontario

Brantford
Woodland Indian Cultural Centre - documents de musique amérindienne.

Guelph
Université de Guelph - Festival du printemps de Guelph; Bell Organ and Piano Company.

Hamilton
Hamilton Public Library - Robert S. et Paul Ambrose; Orchestre philharmonique de Hamilton.

Université McMaster - Havergal Brian; sir Robert Mayer; sir Charles Hubert Hastings Parry (79 lettres); Klaus Pringsheim (une bonne partie des documents sont reliés à Mahler); dame Ethel Smythe; Eric Walter White (histoire de l'opéra anglais); lettres de Franz Liszt, Clara Schumann, Tchaïkovsky et d'autres.

Jordan
Jordan Museum of the Twenty - Livres manuscrits du début du XIXe siècle.

Kingston
Université Queen's - H. William Hawke.

London
Université de Western Ontario - Alfred Rosé (dont la plupart des documents se rapportent à Mahler, y compris 474 lettres de Mahler); copies manuscrites du XVIIIe siècle d'oeuvres lyriques et autres; autographes de Cimarosa, Grétry, Jommelli, Lully, Méhul, Paisiello, Piccinni et autres.

Ottawa
Archives nationales du Canada (Archives publiques du Canada jusqu'en 1987)

Grandes collections : Mario Bernardi; Louis-Honoré Bourdon; Sarah Fischer; Edward Johnson; bandes audio et vidéo de la SRC.

Collections moyennes : Emma Albani; Violet Archer; J. Edgard Birch; Augustus Bridle; FCAPM; Éva Gauthier; Juliette Gaultier de la Vérendrye; H.H. Godfrey; C.A.E. Harriss; Oskar Morawetz; Morning Music Club d'Ottawa; Ottawa Amateur Orchestral Society; Toronto Musicians' Assn (procès-verbaux 1874-77).

Autres : Compilation manuscrite de chants liturgiques de François-X. Borel (1767); livre manuscrit d'Étienne-Claude Lagueux (v. 1805-18); lettres de Joseph Quesnel à John Neilson; lettres d'Elgar, de Pachmann, etc.

Bibliothèque nationale du Canada

Grandes collections : Murray Adaskin; Lucio Agostini; W.H. Anderson; Istvan Anhalt; ACBM; George M. Brewer; Centre CM; Claude Champagne; CRCO; Concours international Bach de piano 1985; Conseil canadien de la musique; Alexis Contant; Jimmy "Trump" Davidson; Maurice Dela; Pauline Donalda; S.C. Eckhardt-Gramatté; Robert Fleming; W.O. Forsyth; Herman Geiger-Torel; Graham George; Glenn Gould; Hector Gratton; C.A.E. Harriss; Frances James; Luigi von Kunits; Émery Lavigne; Hugh Le Caine; LCComp; Quentin Mclean; sir Ernest MacMillan; Rodolphe et André Mathieu; Alan Mills; Edward B. Moogk; Oskar Morawetz; Orchestre philharmonique d'Ottawa; Barbara Pentland; Oscar Peterson; Percival Price; Pro Musica Society of Ottawa (Morning Music Club); Eldon Rathburn; R. Murray Schafer; Leo Smith; SRC; Gordon V. Thompson Ltd.; Heinz Unger; Paul Voigt (histoire de l'enregistrement sonore); Arnold Walter; John Weinzweig; Alfred Whitehead; Healey Willan.

Collections moyennes : Marcus Adeney; Emma Albani; J.H. Anger; Thomas Archer; Joseph Berljawsky; Wallace Berry; Lorne Betts; Gena Branscombe; Edward Broome; Canadian Music Journal; John Carter; A.T. Cringan; Ernest Dainty; Paul de Marky; Juliette Gaultier de la Vérendrye; Joseph Gould; famille Hambourg; Richard Hayward; Emmy Heim; Samuel Hersenhoren; Lou Hooper; Percival Illsley; Frantz Jehin-Prume; Henry K. Jordan; Joy D. Kennedy; Mart Kenney; Calixa Lavallée; Frederic Lord; Clarence Lucas; Ettore Mazzoleni; Paul McIntyre; sir William McKie; Dorothy J. McCurry (inclut Annie Lampman Jenkins et F.M.S. Jenkins); Albertine Morin-Labrecque; Thomas Bedford Richardson; Godfrey Ridout; Welford Russell; C.W. Sabatier; Herbert Sanders; Gustave Smith; Court Stone; G.W. Strathy; Toronto Choral Society (1884-92); et autres.

Fonds d'origine non canadienne : Tadeusz Baird (partition autographe); Beethoven (voir T.F. Molt); Rosy Geiger-Kullmann (collection Geiger-Torel); Joseph Joachim et famille (correspondance, photos); Nikolai Medtner (collection Gratton); Arnold Schoenberg (fonds Wallace Berry); Percy Scholes; Harold D. Smith (RCA Victor et histoire de l'enregistrement sonore); Edgard Varèse; lettres ou cartes postales de Britten, Casals, Elgar, Furtwängler, Hindemith, Liszt, Mahler, Milhaud, Orff, Ravel, Satie, Clara Schumann, Stockhausen, Richard Strauss, Vaughan Williams, Bruno Walter et de nombreux autres musiciens célèbres.

Musée canadien des civilisations - Collections de musique autochtone d'Amérique du nord au Service canadien d'ethnologie; collections de musique folklorique au Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle; voir aussi Ethnomusicologie.

Sudbury
Université laurentienne, Centre franco-ontarien de folklore - Musique folklorique franco-ontarienne (voir Germain Lemieux).

Toronto
Archives de Joan Baillie - COC.

Archives de l'Ontario - Alexander Muir, Eaton Auditorium.

Archives de programmes de la SRC - Bandes audio et vidéo de la SRC.

Archives du TS - TS.

Metropolitan Toronto Library - Spicilèges sur les musiciens canadiens et la vie musicales des années 1860 aux années 1950.

Royal Ontario Museum - Collection d'instruments de musique R.S. Williams, comprend aussi des autographes d'Auber, Beethoven (douteux), Bellini, Czerny, Berlioz, Donizetti, Liszt, Meyerbeer, Rossini et d'autres; mss liturgiques italiens et français du XIIIe au XVe siècles.

Université de Toronto - John Beckwith, Beniamino Gigli (enregistrements, programmes, comptes rendus, etc.), Quatuor à cordes Hart House, Edward Johnson, Udo Kasemets, Kathleen Parlow, Frank S. Welsman.

Université York - Louis Applebaum; Mavor Moore.

Waterloo
Université Wilfrid Laurier - CRCO.

Windsor
Windsor Public Library - Orchestre symphonique de Windsor.

Québec

Chambly
Ville de Chambly - Emma Albani.

Chicoutimi
Archives de la Société historique du Saguenay - Histoire musicale locale.

Joliettte
Les Clercs de Saint-Viateur - Roméo-Clément Larivière; Calixa Lavallée.

Montréal
Archives d'émissions de la SRC - Enregistrements et bandes magnétoscopiques d'émissions de la SRC.

Bibliothèque de la Ville de Montréal - Alfred De Sève; J.-T. Leblanc et É.-Z. Massicotte (transcriptions de textes de chansons folkloriques); etc.

Bibliothèque nationale du Québec

Grandes collections : Lionel Daunais; Jean Deslauriers; Jules Dubois; Achille Fortier; Jean-Josaphat Gagnier; JMC; Pierre Mercure; Isabelle et Jean Papineau-Couture; Wilfrid Pelletier; SMCQ.

Collections moyennes : Émilien Allard; Dantès Belleau; Eugène Caron; Claude Champagne; Gabriel Cusson; José Delaquerrière, Omer Dumas; Howard Fogg; Joseph-I. Pâquet; Amédée Tremblay; André Vaillancourt (enregistrements sonores canadiens 1910-60, environ 6400); divers mss de musique religieuse.

Conservatoire de musique du Québec à Montréal - Partitions autographes de compositeurs italiens d'A. Scarlatti à Ponchielli; autographes d'Alban Berg et Francis Poulenc.

Grand séminaire de Montréal - Musique religieuse.

Université Concordia - Alex Robertson (78t. et documents); John Gilmore (histoire du jazz).

Université de Montréal - Guillaume Couture; Serge Garant.

UQAM - Enregistrements d'émissions radiophoniques de la SRC (environ 6000, à partir de 1938).

Université McGill - Lettres de Pauline Donalda; Kelsey Jones; Julius Schloss (inclut des documents d'Alban Berg).

Nicolet
Séminaire de Nicolet - L.J. Oscar Fontaine.

Québec
Archives de l'Hôtel-Dieu - Mss de musique liturgique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Archives nationales du Québec, Centre régional de Québec - AMQ; Marius Cayouette; Club musical des dames (Club musical de Québec), 1926-56; Concerts Couperin; Alain Gagnon; Raoul Jobin; Orchestre symphonique de Québec; lettres de Joseph Quesnel; Edmond Trudel.

Conservatoire de musique du Québec à Québec - Joseph Vézina.

Petit séminaire de Québec - Joseph Quesnel (Colas et Colinette,Lucas et Cécile)

Université Laval - François Brassard; Henri Gagnon; Léo Roy; Robert Talbot; Georges-Émile Tanguay.

Université Laval, Archives de folklore - Musique folklorique et folklore.

Ursulines de Québec - Mss de musique liturgique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Saint-Hyacinthe
Séminaire de Sainte-Hyacinthe - Charles-Émile Gadbois.

Sherbrooke
Archives nationales du Québec, Centre d'archives de l'Estrie - Sylvio Lacharité.

Trois-Rivières
Archives nationales du Québec, Centre d'archives de la Mauricie et des Bois-Francs - Anaïs Allard-Rousseau.

UQTR - Raymond Daveluy

Saskatchewan

Regina
Provincial Archives Board of Saskatchewan - SRMTA.

Regina Public Library - Histoire locale.

Saskatoon
Provincial Archives Board of Saskatchewan - Sociétés musicales de la région; Lyell Gustin; Marjorie Wilson.

Saskatoon Public Library - George Palmer; Marguerita Spencer.

Université de la Saskatchewan - Russell Green.

Terre-Neuve

Saint-Jean
Université Memorial, Folklore and Language Archives - Musique folklorique.

États-unis D'amérique

Delaware
Organ Historical Society - S.P. Warren.

Laramie
Université du Wyoming - Rosario Bourdon.

New York
Université Columbia - Collection Laura Boulton de musique autochtone et folklorique du Canada.

New York Public Library - Gina Branscombe; Éva Gauthier.

Philadelphie
Curtis Institute - Lynnwood Farnam.

Provo
Université Brigham Young - Percy Faith; Kathleen Parlow.

Rochester
Eastmann School of Music - R. Nathaniel Dett.

Washington
Bibliothèque du Congrès - Musique folklorique canadienne; S.P. Warren.


Lecture supplémentaire

  • Willis, Stephen. 'The building of Canadian music archives,' CAML Newsletter, vol 1, Sep 1977

    Krummel, D.W. et al. Resources of American Music History (Urbana, Ill 1981)

    Schwandt, Erich. 'The motet in New France: some 17th and 18th century manuscripts in Quebec'. Fontes Artis Musicae, vol 28/3, 1981

    Willis, Stephen, and Beaudry, Claude, eds. 'Les actes du premier colloque de l'ARMuQ,'. Cahiers de l'ARMuQ, 1, Apr 1983

    Bolduc, Anicette, ed. 'Catalogue collectif des archives musicales au Québec,' Cahiers de l'ARMuQ, 9, May 1988

    'Archives in the music community,' CAML Newsletter, vol 18, Aug 1989

    Pinson, Jean-Pierre. 'Le plain-chant à Québec, des origines au milieu du XIXe siècle: pour une musicologie de l'interprétation,' Les Cahiers de l'ARMuQ, 11, Sep 1989

    Barriault, Jeannine. 'Les archives musicales au Canada,' Fontes Artis Musicae, vol 41, Jan-Mar 1994

    Barriault, Jeannine, Jean, Stéphane, and Nevins, Maureen. Music Archives at the National Library of Canada: A Guide (Ottawa 2000)

    Ohlers, Carol Ann. Directory of music collections in Canada/Répertoire des collections musicales au Canada (Ottawa 2000)

Liens externes