Spohr, Arnold Theodore

Arnold Theodore Spohr, danseur, chorégraphe, professeur et administrateur (Rhein, Sask., 26 déc. 1927 - Winnipeg, 12 avril 2010). Spohr fait partie des figures les plus aimées et respectées du ballet au Canada.

Spohr, Arnold Theodore

Arnold Theodore Spohr, danseur, chorégraphe, professeur et administrateur (Rhein, Sask., 26 déc. 1927 - Winnipeg, 12 avril 2010). Spohr fait partie des figures les plus aimées et respectées du ballet au Canada. Il dirige le Royal Winnipeg Ballet durant 30 ans et l'aide à devenir l'une des troupes d'art d'interprétation canadienne les plus acclamées au monde. Spohr est formé à Londres, à New York et à Hollywood. Il danse avec l'ancien Winnipeg Ballet de 1945 à 1954, où il devient danseur principal. À Londres, il est le partenaire de la célèbre ballerine Alicia Markova.

Directeur intérimaire du Royal Winnipeg Ballet en 1957, Spohr est officiellement nommé directeur artistique en 1958. Il entreprend de donner un second souffle à la compagnie qui a connu une longue période de crise après l'incendie de ses locaux en 1954. Au cours de ses nombreux déplacements au Canada et à l'étranger, Spohr cherche des chorégraphes intéressants, souvent peu connus, pour l'aider à monter un répertoire original et à composer des programmes de ballets courts, habilement agencés, susceptibles de mettre en valeur le talent des danseurs et de plaire à un vaste public. Sous sa direction, la compagnie entreprend avec succès de nombreuses tournées au Canada et à l'étranger et se fait remarquer pour sa simplicité, son exubérance et sa volonté de se produire dans les petites villes, peu importe la superficie de la scène.

Les préoccupations de Spohr en ce qui concerne la formation des danseurs l'amènent à créer une section professionnelle à la Royal Winnipeg Ballet School sous la direction de David Moroni, ce qui, avec l'apparition de danseurs tels qu'Evelyn Hart et David Peregrine, permet à la compagnie de mettre en scène avec succès un nombre sans cesse croissant de grands ballets classiques. Durant de nombreuses années, Spohr participe à la direction de l'école de danse d'été du Banff Centre for Continuing Education. En juin 1988, il prend sa retraite, mais continue d'agir comme conseiller à titre de directeur artistique émérite. Depuis 1993, il est directeur artistique adjoint du Ballet Jorgens de Toronto.

Parmi les distinctions et les prix qu'il a reçus, mentionnons l'ordre du Canada (1970), élevé au titre de Compagnon en 2004, le prix Molson (1970), le Dancemagazine Award (1982), le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts (1983), le prix de la Banque royale (1987). Il reçut l'Ordre du Manitoba en l'an 2000.


Lecture supplémentaire

  • M. Wyman, The Royal Winnipeg Ballet: The First Forty Years (1979); Michael Crabb, Instinct for Success: Arnold Spohr and the Royal Winnipeg Ballet (2002)..