article

Arpent

L'arpent est une mesure française de longueur et de superficie dont de nombreuses variantes régionales coexistent dans la France du XVIIe siècle. Parmi celles-ci, l'arpent de Paris est utilisé au Canada avant 1636 comme unité d'un système de mesures.

Arpent

L'arpent est une mesure française de longueur et de superficie dont de nombreuses variantes régionales coexistent dans la France du XVIIe siècle. Parmi celles-ci, l'arpent de Paris est utilisé au Canada avant 1636 comme unité d'un système de mesures. L'arpent de superficie, ou arpent carré (équivalant à 0,342 ha), demeure l'étalon de superficie des terrains dans les anciens districts seigneuriaux du Québec jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le système métrique à la fin des années 70.

Voir aussi Mesures de la Nouvelle-France.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons