Association Interac | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Association Interac


Association Interac

 Interac est la principale carte de paiement au Canada et le seul réseau de paiement par débit pancanadien géré à l'échelle nationale. La marque Interac est régie par deux organisations : l'Association Interac et Acxsys Corporation.

L'Association Interac s'est constituée en 1984 sous forme d'entreprise coopérative et regroupe cinq institutions financières canadiennes : la BANQUE ROYALE DU CANADA (RBC), la BANQUE SCOTIA, CIBC, la BANQUE TD (désormais la TD Canada Trust) et la Confédération des CAISSES POPULAIRES et d'économies Desjardins du Québec (aujourd'hui la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, affiliée au MOUVEMENT DESJARDINS). Cette association avait pour but d'établir un unique réseau national qui offrirait aux Canadiens un service de retrait en mode partagé, disponible à l'échelle du pays. Cette association prit bien vite son essor et en 1986, la BANQUE DE MONTRÉAL, CANADA TRUST (qui fait maintenant partie de la TD Canada Trust), la Banque Laurentienne, la BANQUE NATIONALE DU CANADA et la Centrale de caisse de crédit du Canada se joignent aux membres fondateurs. À la suite de l'accueil favorable fait aux services de retrait en mode partagé disponibles aux guichets automatiques bancaires, l'Association Interac lance le Paiement direct Interac, un service national d'utilisation de carte de débit, à Ottawa en 1990. Dès 1994, ce service est disponible partout au pays.

Aujourd'hui, l'association se compose de divers membres, notamment de banques, de coopératives de crédit, de caisses populaires, de sociétés de fiducie, de commerçants et de diverses entreprises non financières. Elle a pour rôle d'élaborer et d'appliquer les règlements régissant les transactions effectuées au sein du Réseau intermembres des guichets automatiques bancaires et du paiement direct Interac. L'association est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil composé de 14 membres nommés chaque année par les membres. Le conseil d'administration est assujetti à l'ordonnance par consentement émise en 1996 par le Tribunal de la concurrence, ordonnance qui a pour but de préciser les exigences relatives à la structure de gouvernance de l'organisation, à l'accès au réseau et au modèle commercial.

Il y a plus de 58 000 guichets automatiques bancaires en mode partagé et 700 000 terminaux aux points de vente au Canada. Le réseau de paiement Interac assure près de 60 % de toutes les transactions effectuées par carte bancaire au Canada. En 2009, les Canadiens ont effectué près de 4 milliards de transactions à l'aide des terminaux aux points de vente, ce qui fait des habitants de ce pays les plus grands utilisateurs de cartes de débit du monde par habitant. L'Association Interac a lancé Flash Interac, un nouveau service ciblant les dépenses courantes, qui s'ajoute aux terminaux de points de vente et qui offre aux consommateurs des transactions de débit sans contact, grâce à sa rapidité et à l'élimination des pièces de monnaie.

Acxsys Corporation a été fondée en 1996 par huit institutions financières, à savoir BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, RBC Banque Royale, Banque Scotia, TD Canada Trust, Banque nationale du Canada, Mouvement Desjardins et Centrale des caisses de crédit du Canada qui en sont les actionnaires. Acxsys se spécialise dans le développement et l'exploitation de nouveaux services de paiement et offre des services de consultation et de gestion dans le secteur des paiements électroniques. Parmi les services de paiement dont Acxsys est responsable, il y a le Virement de fonds par courriel Interac, le service de paiement Interac en ligne et le Débit transfrontalier qui permet aux voyageurs canadiens d'effectuer leurs transactions par carte de débit dans de nombreux commerces aux États-Unis, et ce, grâce à un partenariat avec NYCE Corporation.

En 2008, l'Association Interac a lancé la carte de débit à puce Interac qui intègre la technologie EMV. Cette dernière repose sur une norme internationale de paiement par carte de crédit et de débit utilisant la technologie des cartes à puce. Dans la carte de débit à puce se trouve intégrée une puce qui permet à la carte de garder en mémoire des données et de les traiter afin de dresser un obstacle supplémentaire aux cartes contrefaites et clonées. Après le 31 décembre 2012, les guichets automatiques n'accepteront plus les transactions effectuées à l'aide de cartes à bande magnétique; quant aux terminaux aux points de vente, ils ne les accepteront plus après le 31 décembre 2015.

L'Association Interac parraine l'Institut canadien des détaillants, une division du Conseil canadien du commerce qui vise à stimuler l'industrie du commerce de détail par la formation et la sensibilisation du public aux carrières dans ce domaine au moyen de programmes de formation, de bourses d'études et de partenariats. En outre, l'Association appuie le programme de bourses d'études, « Le commerce de détail », qui s'adresse aux étudiants sur le point de s'inscrire ou déjà inscrits en Administration des affaires, en Marketing ou à un programme rattaché au commerce de détail dans un établissement d'enseignement postsecondaire. Le meilleur postulant se voit ainsi remettre une bourse d'études.