Balbuzard pêcheur

Régime alimentaireIl se nourrit exclusivement de poissons.

Balbuzard pêcheur
Le balbuzard pêcheur se nourrit exclusivement de poissons; d'où son surnom de aigle pêcheur (illustration de Claire Tremblay).
Aigle-pêcheur, répartition de l
Balbuzard pêcheur
Le Balbuzard pêcheur construit de grands nids à l'aide de branches, situés à proximité ou au-dessus de l'eau (photo parBrian M. Wolitski).

Balbuzard pêcheur

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est un grand OISEAU DE PROIE cosmopolite, caractérisé par une huppe ainsi que par un plumage noir, gris et blanc contrasté.

Régime alimentaire
Il se nourrit exclusivement de poissons. Il est particulièrement bien adapté pour la pêche : ses narines se referment, la plante de ses pieds est munie de spicules cornés et acérés (petites épines) et son doigt externe est réversible, ce qui facilite la capture et la rétention des proies. On l'accuse souvent de se nourrir de poissons très prisés par les amateurs de pêche sportive, mais il se nourrit principalement de poissons non recherchés par les pêcheurs. Il capture ses proies près de la surface ou en eau peu profonde.

Nidification
Le Balbuzard pêcheur niche dans toutes les régions du Canada. Il construit de grands nids à l'aide de branches, situés à proximité ou au-dessus de l'eau. Au début de l'automne, il migre en Amérique du Sud.


En savoir plus

Liens externes