Banff

Banff, ville de l'Alberta; population 7584 (recens. 2011), 6700 (recens. 2006); constituée en 1990. Banff est située au bord de la rivière Bow dans les Rocheuses, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, à 128 km à l'ouest de Calgary.

Banff, ville de l'Alberta; population 7584 (recens. 2011), 6700 (recens. 2006); constituée en 1990. Banff est située au bord de la rivière Bow dans les Rocheuses, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, à 128 km à l'ouest de Calgary. La ville est fondée en 1883 près de l'emplacement prévu pour un tunnel du chemin de fer du Canadien Pacifique. À l'origine, la ville est à 3 km de l'actuelle ville de Banff et se nomme « Siding 29 ». Elle est rebaptisée le 25 novembre 1883 par Lord Strathcona (Donald Smith) en l'honneur de sa ville d'origine, en Écosse. Trois ans plus tard, Banff déménage ses installations et sa population augmente à 300 la première année. Le 1er janvier 1990, Banff devient finalement une municipalité autonome de la province de l'Alberta.

L'expansion de Banff, controversée en raison de la fragilité de son environnement, est depuis toujours dépendante du gouvernement fédéral, du tourisme et du chemin de fer. En 1885, la Banff Hot Springs Reserve s'établit sur un terrain de 10 acres (4 ha) autour des sources sulfureuses locales, puis en 1887, le parc prend de plus en plus d'expansion à mesure qu'on aménage le Parc des Rocheuses, renommé le parc national Banff en 1930. Celui-ci met rapidement la ville de Banff en valeur, et donne lieu au plus important événement dans l'histoire de la ville, soit l'ouverture du Banff Springs Hotel, le 1er juin 1888. L'hiver suivant, des développements récréatifs et le symbole de Banff à titre de première destination touristique toute saison encouragent plus de 3 millions de personnes chaque année à visiter le parc.

Des Albertains célèbres tels que l'exploratrice Mary Schaffer Warren, Walter J. Phillips, Earle Birney, l'artiste Carl Rungius et le Dr Robert G. Brett (lieutenant-gouverneur de l'Alberta (1915-1925) et propriétaire d'un hôtel sanatorium) ont fait de Banff leur foyer. La ville devient également très tôt l'un des principaux centres culturels et récréatifs de l'Alberta, grâce à ses stations de ski et à ses installations de plein air de niveau mondial. Cette richesse culturelle est mise encore plus en valeur par la création du Banff Centre School of Fine Arts, en 1933 et plus tard, par le Whyte Museum of the Canadian Rockies.

Banff, ville de
Banff est fondée en 1883 sur les lieux prévus pour un embranchement ferroviaire (photo de Chris Bruun).
Banff
Vue aérienne de la ville de Banff et des Bow Falls dans les montagnes Rocheuses de l'Alberta (photo de Bilodeau-Preston Ltd; avec la permission de Take Stock Photography Inc).
Banff Springs, hôtel
Banff, Alberta, en 1911-1912 (photo de Harold Kalman).

Liens externes