Barber, Clarence Lyle

Clarence Lyle Barber, économiste (près de Wolseley, Sask., 5 mai 1917). Son expérience de la vie agricole dans les Prairies pendant la CRISE DES ANNÉES 30 lui inspire la détermination d'améliorer la politique économique canadienne et le sensibilise aux besoins des agriculteurs.

Barber, Clarence Lyle

Clarence Lyle Barber, économiste (près de Wolseley, Sask., 5 mai 1917). Son expérience de la vie agricole dans les Prairies pendant la CRISE DES ANNÉES 30 lui inspire la détermination d'améliorer la politique économique canadienne et le sensibilise aux besoins des agriculteurs. Après ses études à l'U. de la Saskatchewan, à l'U. Clark et à l'U. du Minnesota, Barber passe deux ans dans l'Aviation royale du Canada, entre au Bureau fédéral de la statistique en 1945, puis à l'U. McMaster en 1948 et à l'U. du Manitoba en 1949, où il demeure jusqu'à sa retraite en 1984.

Barber écrit beaucoup d'articles et de monographies sur la théorie et la politique économiques dans le contexte canadien. Il dirige la recherche qui aboutit au creusement du canal régulateur de crue du Winnipeg métropolitain, est conseiller de l'ONU aux Philippines et l'unique membre, de 1966 à 1970, de la Commission royale d'enquête sur le prix des machines agricoles. Il est membre de la COMMISSION ROYALE D'ENQUÊTE SUR L'UNION ÉCONOMIQUE ET LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA de 1982 à 1985. Il est élu à la Société royale du Canada en 1977.