Barber, Kimberly

Kimberly Barber. Mezzo-soprano, professeure (Guelph, Ontario, 21 décembre 1959). B.Mus. (Université de Toronto) 1983. Kimberly Barber étudie le chant avec Patricia Kern à la faculté de musique de l'Université de Toronto et termine ses études en 1983.
Kimberly Barber. Mezzo-soprano, professeure (Guelph, Ontario, 21 décembre 1959). B.Mus. (Université de Toronto) 1983. Kimberly Barber étudie le chant avec Patricia Kern à la faculté de musique de l'Université de Toronto et termine ses études en 1983.


Barber, Kimberly

Kimberly Barber. Mezzo-soprano, professeure (Guelph, Ontario, 21 décembre 1959). B.Mus. (Université de Toronto) 1983. Kimberly Barber étudie le chant avec Patricia Kern à la faculté de musique de l'Université de Toronto et termine ses études en 1983. Elle obtient aussi un diplôme de la University of Toronto Opera Division en 1985. Dès lors, elle devient membre de l'ensemble de la Canadian Opera Company jusqu'en 1987. En 1985, elle donne son premier récital à la radio de la SRC au Hart House et, en 1987, elle reçoit une subvention pour développement professionnel du Conseil des arts du Canada. En 1987, Barber remporte les auditions régionales du Metropolitan Opera National Council de Buffalo et, en 1988, elle est de nouveau finaliste et gagne la troisième place à Toronto. La même année, en Allemagne pour sa tournée d'essai - qui fait partie de sa subvention pour développement professionnel -, Barber remporte un contrat avec Oper Frankfurt, qui dure de 1989 à 1994, après quoi elle est pigiste.

Durant son séjour en Allemagne avec Oper Frankfurt, Barber joue Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, der Kompanist dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, Annio dans La Clemenza di Tito de Mozart et Ramiro dans La Finta Giardiniera de Mozart, interprétant beaucoup des rôles masculins principaux, qui constituent une bonne partie de son répertoire.

En 2002, Barber fait ses débuts avec le New York City Opera en jouant Nero dans Agrippina, de Haendel, et à Paris en jouant Annio dans La Clemenza di Tito. Durant la saison 2002-2003, elle joue avec le Saint Paul Chamber Orchestra avant d'effectuer une tournée du Japon avec L'Heure Espagnole et Gianni Schicchi, dirigés par Seiji Ozawa. Elle fait ses débuts avec le Seattle Opera dans le rôle-titre de Xerxes de Haendel, qu'elle reprend avec la Canadian Opera Company. Plus récemment, Barber joue der Komponist avec le Lyric Opera de Chicago.

Récitals

Même si Barber est principalement connue pour son travail à l'opéra, elle se produit aussi comme soliste invitée au Mainly Mozart Festival (ville de New York) et avec l'Orchestre du Centre national des arts (Ottawa), le Toronto Symphony, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Chicago et l'Orchestre symphonique de Cincinnati dans des répertoires allant de Beethoven à Bernstein. Elle donne des récitals au Carnegie Hall (New York) et au Wigmore Hall (Londres). Durant la saison 2003-2004, Barber se produit à un récital avec Frederica von Stade à l'Université Wilfrid Laurier.

Enregistrements

Barber enregistre les chansons du compositeur gagnant d'un prix Pulitzer, Aaron J. Kernis (maison de disques New Albion), et elle chante le rôle de Concepciòn dans L'Heure Espagnole (Deutsche Grammophon) de Ravel avec l'Orchestre symphonique de Londres, dirigé par André Previn.

Enseignement

De retour au Canada en 2001, Barber devient professeure adjointe de chant à l'Université Wilfrid Laurier en 2002 et coordonnatrice du département de chant depuis 2004.

Présence sur scène

Son sens du lyrisme et sa colorature naturelle font de Barber une interprète idéale d'opéra baroque, en particulier de la musique de Haendel. Combinés à un sens inné des moments comiques et dramatiques, ces talents lui assurent l'attention sur la scène.

Bibliographie

« Kimberly Barber profile », Prelude, 12 avr.-16 juin 1989.


Lecture supplémentaire

  • "Kimberly Barber profile," Prelude, 12 Apr-16 June 1989

//