Belcher, Jonathan

Jonathan Belcher, avocat, juge en chef et lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Boston, Mass., 23 juill. 1710 -- Halifax, 30 mars 1776). Après des études à Harvard, à Cambridge et au Middle Temple (Londres, Angleterre), Belcher pratique le droit en Angleterre et en Irlande jusqu'en 1754.

Belcher, Jonathan

Jonathan Belcher, avocat, juge en chef et lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Boston, Mass., 23 juill. 1710 -- Halifax, 30 mars 1776). Après des études à Harvard, à Cambridge et au Middle Temple (Londres, Angleterre), Belcher pratique le droit en Angleterre et en Irlande jusqu'en 1754. La même année, il est nommé premier juge en chef de la Nouvelle-Écosse, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort. Premier juriste nommé dans la province à avoir fait des études reconnues, il met sur pied des tribunaux structurés, suit la jurisprudence anglaise, et non celle du Massachusetts, et établit des lois bien rédigées.

En tant qu'administrateur et lieutenant-gouverneur (oct. 1760 -- sept. 1763), il entre souvent en conflit ouvert avec la Chambre d'assemblée élue au sujet de questions touchant les commerçants qui la dirigent. Tout comme le gouverneur Charles LAWRENCE, il continue d'encourager de façon fructueuse les colons de la Nouvelle-Angleterre à s'établir en Nouvelle-Écosse. Toutefois, il réapplique aussi, en 1762, les mesures inhumaines d'expulsion des Acadiens prises par son prédécesseur (voir ACADIE).

Le manque de jugement politique de Belcher et son ineptie en matière financière le font tomber sous l'influence dominante de Joshua MAUGER, qui réussit, en tant que mandataire de la province à Londres, à ébranler la crédibilité du lieutenant-gouverneur auprès du Board of Trade. Belcher est remplacé en mars 1763. L'insatisfaction du Board of Trade à l'égard de Belcher entraîne la séparation de ses pouvoirs, de sorte que le juge en chef est désormais écarté du poste d'administrateur provincial. Érudit, bien intentionné, mais suffisant, Belcher fait un travail valable surtout en tant que juriste.