Beny, Roloff | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beny, Roloff

Roloff Beny, photographe (né Wilfred Roy à Medecine Hat, Alb., 7 janv. 1924 -- Rome, Italie, 16 mars 1984). Dès l'enfance, Roloff Beny se lance dans la photographie. Il peint également et présente une exposition d'aquarelles à l'âge de 15 ans. Après avoir étudié les beaux-arts à l'U.

Beny, Roloff

Roloff Beny, photographe (né Wilfred Roy à Medecine Hat, Alb., 7 janv. 1924 -- Rome, Italie, 16 mars 1984). Dès l'enfance, Roloff Beny se lance dans la photographie. Il peint également et présente une exposition d'aquarelles à l'âge de 15 ans. Après avoir étudié les beaux-arts à l'U. de Toronto, à l'École des beaux-arts de banff (devenu depuis le BANFF CENTRE FOR CONTINUING EDUCATION) et à l'U. de l'État d'Iowa, il se consacre à la peinture et à la gravure de reproduction. Néanmoins, au milieu des années 50, il se tourne vers la photographie et expose pour la première fois ses oeuvres en 1955, à Londres, en Angleterre.

Par la suite, il expose à maintes reprises et publie plus d'une douzaine de livres abondamment illustrés sur ses voyages, parmi lesquels on trouve To Everything There Is a Season: Roloff Beny in Canada; Japan in Colour; India; Odyssey: Mirror of the Mediterranean; et Forty Countries in Forty Years. Ses œuvres font partie des collections du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art à New York, du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA et du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO. Au nombre des titres honorifiques qu'il reçoit, mentionnons la Médaille d'or à la Foire internationale du livre de Leipzig, en 1968. En 1972, il est nommé officier de l'ORDRE DU CANADA. Il a vécu à Rome pendant de nombreuses années.