Boris Berlin

Boris Berlin. Professeur de piano, compositeur, naturalisé canadien en 1931 (Kharkov, Russie, 27 mai 1907 - Toronto, 24 mars 2001). Il étudie au Conservatoire de Sébastopol, au Conservatoire de Genève (1923-1925) et, avec Mark Hambourg et Leonid Kreutzer, à la Hochschule für Musik de Berlin.

Boris Berlin

Boris Berlin. Professeur de piano, compositeur, naturalisé canadien en 1931 (Kharkov, Russie, 27 mai 1907 - Toronto, 24 mars 2001). Il étudie au Conservatoire de Sébastopol, au Conservatoire de Genève (1923-1925) et, avec Mark Hambourg et Leonid Kreutzer, à la Hochschule für Musik de Berlin. Bien qu'ayant commencé sa carrière comme pianiste, en Allemagne et en Suisse, il se consacre bientôt à la pédagogie du piano. En visite au Canada (1925), il entreprend une tournée de concerts en trio en Ontario et accepte d'enseigner le piano (1925-1927) au Hambourg Conservatory. Il commence à enseigner au Toronto Conservatory of Music (auj. Conservatoire royal de musique) en 1928 et à l'Université de Toronto en 1970.

Préoccupé par la pénurie de matériel canadien pour les étudiants en musique, il écrit plus de 20 ouvrages pédagogiques, dont The Modern Piano Student (Harris 1930) qui inaugure une série réalisée en collaboration avec sir Ernest MacMillan. Boosey & Hawkes, Harris, Heintzman, Jarman and Thompson, au Canada, et d'autres éditeurs en Angleterre et en Union soviétique publient plusieurs autres manuels et œuvres pédagogiques largement utilisés, parmi lesquels 20 Lessons in Ear Training (avec MacMillan, Harris 1939), Four Star Series in Sight Readingen huit tomes (Harris 1939-1955) et ABC of Piano Playing (Harris 1941, éd. rév. 1983-1985), dont une première édition en français intitulée L'ABC du piano paraît sous le pseudonyme de René Saint-Jean. Certains de ses travaux sont publiés sous le pseudonyme de Lawrence London. Berlin dirige aussi des ateliers pour professeurs et, avec Warren Mould, rédige un manuel pour professeurs, Basics of Ear Training (Toronto 1968), dont la traduction par Juliette Milette (Rythme et son) est publiée à Toronto en 1969. Milette traduit également Keys to Music Rudiments de Berlin (Principes élémentaires de la musique) et les deux versions sont publiées à Toronto en 1968. Ses quelque 200 publications comprennent des pièces pour enfants, des compilations et du matériel pédagogique, dont la série en sept tomes Ear Training for Practical Examinations en collaboration avec Andrew Markow (Harris 1989). Claude Champagne collabore aussi avec Berlin. Les ouvrages de Berlin se sont vendus à plus de quatre millions d'exemplaires. On compte au nombre de ses élèves Louis Applebaum, Dorothy Sandler-Glick, Gwen Beamish MacMillan, Keith MacMillan, Bernadene Blaha, Andrew Markow, Adrienne Shannon, Christina Petrowska, Geraldine Schuster-Leder, Peter C. Simon, Lydia Wong et les pianistes de jazz Norm Amadio et Rudy Toth. Berlin fait aussi office d'examinateur, de conférencier et de juge dans les festivals.

Le 6 avril 1990, la RCMT décerne à Berlin le titre de « professeur du patrimoine ». En 1962, il devient membre de l'Ordre de l'Ontario et reçoit le prix Canada 125. En 2000, Berlin est nommé officier de l'Ordre du Canada, mais il décède avant que la cérémonie ne puisse avoir lieu. Le commentaire se lit comme suit : « Connu comme le professeur des professeurs, il a profondément influencé l'enseignement de la musique dans notre pays. Il a enseigné à certains des plus illustres musiciens du Canada et est connu pour son immense contribution au matériel pédagogique et pour ses pièces de piano pour jeunes interprètes. »

Bibliographie

Michael SCHULMAN, « La Pédagogie emballante d'un professeur de musique », CompCan, 88 (févr. 1974).

Leslie SCRIVENER, « A conservatory without Berlin? Impossible! », Toronto Star (21 juill. 1985).

Laura BEAUCHAMP, 'Boris Berlin's career and contributions to piano pedagogy,' thèse de DMA, U. of Oklahoma 1994.


Lecture supplémentaire

  • Schulman, Michael. 'Boris Berlin: music for all our children,' CanComp, 88, Feb 1974

    Scrivener, Leslie. 'A conservatory without Berlin? Impossible!' Toronto Star, 21 Jul 1985

    Beauchamp, Laura. 'Boris Berlin's career and contributions to piano pedagogy.' Diss. 1994