Bök, Christian Charles
Christian Charles Bök (né Book), poète, anthologiste, interprète, artiste (Etobicoke, Ontario, 1er octobre 1969). Christian Bök, l'un des plus importants écrivains expérimentaux, étudie à l'Université Carleton, où il obtient un baccalauréat ès arts en anglais en 1989 et une maîtrise en anglais en 1990, ainsi qu'à l'Université York, où il obtient son doctorat en 1998. L'objectif déclaré de Bök est que chacune de ses œuvres soit originale et radicalement différente de celles de ses prédécesseurs.
Son premier livre, Crystallography: Book I of Information Theory (1994, rév. 2003), rassemble diverses formes de poésie, de schémas, de tableaux et d'équations qui tournent autour de l'idée pseudo-scientifique selon laquelle le langage est un processus de cristallisation. Bök continue à explorer cette philosophie dans Pataphysics: The Poetics of an Imaginary Science (2001), un examen de l'influence de l'écrivain français Alfred Jarry sur la poésie du 20e siècle.
L'œuvre la plus ambitieuse de Bök, Eunoia (2001), s'inspire de l'Oulipo, un groupe d'écrivains français intéressés par l'idée de surmonter différentes formes de contraintes littéraires. Le livre est axé sur une série de cinq récits dont chacun n'emploie qu'une seule voyelle. Le récit appelé « Chapter E », une adaptation de L'Iliade, contient des thèmes communs à tous les récits : l'allusion à l'art de l'écriture, la description d'un banquet, une scène de débauche et un voyage nautique. Dans son livre, Bök s'impose également d'autres contraintes, dont l'élimination de la lettre « Y ». Le fruit de sept années de travail remporte un grand succès et gagne en 2002 le Griffin Poetry Prize.
Bök édite Ground Works: Avant-Garde for Thee (2002), une anthologie d'expériences littéraires publiées entre 1965 et 1985. Son intérêt pour l'avant-garde ainsi que la promotion qu'il en fait vont au-delà de cette publication, comme le démontrent ses performances de poésie vocale. L'art conceptuel de Bök consiste en livres construits à l'aide de blocs Lego et de cubes Rubik. Ses œuvres les plus commerciales et accessibles sont les langues artificielles qu'il crée pour les séries télévisées Earth: Final Conflict (v.f. Invasion planète Terre) et Amazon.