Bornoff School of Music and Associated Arts

Bornoff School of Music and Associated Arts. École fondée à Winnipeg par George Bornoff, laquelle ouvrit ses portes, avenue Bannatyne, le 1er septembre 1937. Elle offrait alors une formation en violon, piano, clarinette, chant, matières théoriques, sculpture, beaux-arts et élocution.

Bornoff School of Music and Associated Arts

Bornoff School of Music and Associated Arts. École fondée à Winnipeg par George Bornoff, laquelle ouvrit ses portes, avenue Bannatyne, le 1er septembre 1937. Elle offrait alors une formation en violon, piano, clarinette, chant, matières théoriques, sculpture, beaux-arts et élocution. Durant les premières années, le personnel incluait Bornoff, principal et dir. du dépt de violon; Leonard Dunelyk, Stanley Kolt et John Konrad (violon); Mary Baron Bornoff, Gordon Kushner et Frans Niermeier (piano et matières théoriques); W.H. Anderson, Doris Mills Lewis, John McTaggart et Gladys Whitehead (chant); Stephen Krawetz (violon et matières théoriques); et Hugh Bancroft (orgue et matières théoriques).

L'école dispensait à la fois un cours d'études générales et un programme conduisant à l'obtention du diplôme, réservé à ceux qui démontraient des aptitudes particulières. Les étudiants de ce cours gradué recevaient une formation rigoureuse et leurs progrès étaient contrôlés mensuellement par le principal. Des cours de piano pour les enfants du niveau préscolaire et pour les adultes « faisant de la musique comme passe-temps » étaient également offerts. Le nombre d'élèves passa de 70, au moment de l'inscription initiale, à plus de 600 dans les années 1940. Un équipement d'enregistrement était disponible à l'école même. Des orchestres et chorales scolaires furent mis sur pied et les élèves avancés furent encouragés à donner des récitals dans la petite salle de concert de l'école. Des concerts annuels, présentés dans des auditoriums en banlieue, étaient ouverts au public. En 1938, une école de jour fut instituée sous la direction de Clive von Cardinal de façon à offrir sur place une formation scolaire en même temps qu'une formation musicale. En 1941, cette école fut placée sous la supervision officielle du ministère de l'Éducation du Manitoba. L'école de jour fut ouverte jusqu'en 1950 environ.

Donna Grescoe, Anne Pomer James, Gerald Stanick et Mary Morrison sont parmi les anciens élèves les plus réputés de l'école. George Bornoff demeura dir. jusqu'en 1947. L'école fut dirigée par Bernard Stanick (père de Gerald) de 1947 à 1949, puis prise en main en 1949 par John Konrad qui la rebaptisa Konrad Cons. of Music en 1950. Cette école ferma ses portes peu après le décès de Konrad, en 1962.