Bouchard, Michel Marc

Michel Marc Bouchard, dramaturge et comédien (Saint-Coeur de Marie, Qc, 2 févr. 1958). Après avoir obtenu un diplôme en art dramatique à l'U. d'Ottawa, il travaille avec divers théâtres franco-ontariens comme dramaturge et comédien.

Bouchard, Michel Marc

Michel Marc Bouchard, dramaturge et comédien (Saint-Coeur de Marie, Qc, 2 févr. 1958). Après avoir obtenu un diplôme en art dramatique à l'U. d'Ottawa, il travaille avec divers théâtres franco-ontariens comme dramaturge et comédien. En 1981, le Théâtre du Nouvel-Ontario, à Sudbury, monte sa première pièce, Les Porteurs d'eau. La Contre-Nature de Chrysippe Tanguay, écologiste suit en 1983. Cette dernière est très bien accueillie par la critique et met en scène un couple homosexuel confronté aux traditions rigides de la société alors qu'il tente d'adopter un enfant.

La pièce de Bouchard ayant obtenu le plus de succès à ce jour est Les Feluettes (1987), considérée aujourd'hui comme l'une des oeuvres importantes du théâtre canadien moderne (elle a remporté le prix Dora Mavor Moore et le prix Chalmers pour la meilleure pièce de théâtre canadienne en 1991). Avec une structure extrêmement originale (on y retrouve une pièce dans une pièce dans une pièce), Les Feluettes traitent, comme la plupart des oeuvres de Bouchard, de l'homosexualité idéaliste qui se heurte aux valeurs religieuses et morales étriquées du Québec des années 1912 et 1953. D'un point de vue métaphorique, cette pièce oppose le libéralisme contemporain en matière d'orientation sexuelle à la rigidité qui a précédé la RÉVOLUTION TRANQUILLE des années 60. La pièce est présentée avec succès au CENTRE NATIONAL DES ARTS d'Ottawa, à Montréal, à Toronto et dans d'autres villes canadiennes. Elle est aussi présentée en France, en Italie, en Hollande, au Mexique (ou elle remporte le prix de la meilleure pièce) et en Uruguay, et est traduite en plusieurs langues. Enfin, elle fait l'objet d'un film en anglais (1996).

Bouchard a écrit plus de 20 pièces dont la plupart ont été mises en scène par des troupes professionnelles. Parmi celles-ci, citons La Poupée de Pélopia (1984), Les Muses orphelines (1988), qui fait le tour du Québec pendant neuf semaines en 1995-1996, et l'allégorie politique Le Voyage du Couronnement (1995). En février et mars 1998, Le Chemin des Passes-Dangeureuses est présenté à Montréal. La critique sera partagée. Par contre, deux ans plus tard, sa 25e pièce, Sous le regard des mouches, que l'auteur décrit comme étant un conte philosophique sur le thème de la mort, reçoit un accueil plus favorable.

Bouchard est directeur artistique du Trillium Theatre d'Ottawa de 1989 à 1991. Il est actuellement vice-président du prestigieux Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal).