Bourdon, Rosario

Rosario Bourdon, né Joseph Charles, chef d'orchestre, violoncelliste, directeur de compagnie de disque (Longueuil, Qc, 6 mars 1885 -- New York, état de New York, 24 avril 1961).

Bourdon, Rosario

Rosario Bourdon, né Joseph Charles, chef d'orchestre, violoncelliste, directeur de compagnie de disque (Longueuil, Qc, 6 mars 1885 -- New York, état de New York, 24 avril 1961). Bourdon effectue une tournée européenne en tant qu'enfant prodige et connaît un succès précoce comme violoncelliste d'orchestre et de récital au Canada et aux États-Unis.

En 1909, il entreprend une carrière polyvalente avec la Victor Talking Machine Co. Il enregistre avec plusieurs artistes renommés comme violoncelliste ou pianiste accompagnateur. En tant que directeur musical de Victor jusqu'en 1931, il dirige les orchestres de la maison et l'harmonie de John Philip Sousa, et devient aussi, en 1923, directeur musical du réseau radiophonique NBC. Après avoir quitté Victor, il travaille avec les compagnies Brunswick, Thesaurus et Muzak. Il joue un rôle de pionnier comme chef d'orchestre pour le cinéma; il a travaillé sur plusieurs films de Mickey Mouse et de Laurel et Hardy. En 1944, il reçoit un doctorat honorifique en musique de l'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Parmi ses nombreux enregistrements avec les plus prestigieux chanteurs du 20ième siècle, on compte certaines de ses compositions. Ceux-ci et des documents personnels ont été déposés à l'Université du Wyoming, Laramie, en 1976.