Bousfield, Edward Lloyd

Edward Lloyd Bousfield, zoologiste des invertébrés (Penticton, C.-B., 19 juin 1926).

Bousfield, Edward Lloyd

Edward Lloyd Bousfield, zoologiste des invertébrés (Penticton, C.-B., 19 juin 1926). Une autorité en matière de crustacés amphipodes et en biogéographie marine et membre de la SRC, Bousfield travaille d'abord comme zoologiste des invertébrés pour les Musées nationaux du Canada (Musée canadien de la nature) depuis 1950 et ensuite comme zoologiste en chef (1964-1974) et enfin comme maître de recherches depuis 1974. À sa retraite en 1986, il est nommé conservateur honoraire.

À la suite de ses études à l'U. de Toronto avec A.G. HUNTSMAN et à Harvard (doctorat en 1954), il axe ses premières recherches sur l'écologie des bernacles. Depuis le début des années 50, il étudie la taxonomie et la distribution des invertébrés lors de ses expéditions à la grandeur du Canada, en Alaska, sur les côtes du Sud des États-Unis, sur le Pacifique et dans la EXPÉDITION HUDSON 70. Bousfield décrit des douzaines de nouvelles espèces et révise en profondeur la classification des amphipodes.

Ses travaux sur la taxonomie et la distribution des animaux marins du Canada permettent de faire avancer la connaissance de la faune du pays. Bousfield enseigne aussi, puisqu'il est professeur adjoint en biologie à l'U. de Carleton (1969-1984) et professeur invité dans le monde entier. En 1985, Bousfield reçoit le prix pour services insignes du gouvernement du Canada.