Brad Fraser

Brad Fraser, dramaturge, réalisateur, cinéaste, personnalité médiatique (Edmonton, 28 juin 1959).

Brad Fraser

Brad Fraser, dramaturge, réalisateur, cinéaste, personnalité médiatique (Edmonton, 28 juin 1959). Brad Fraser grandit dans différentes villes en Alberta et en Colombie-Britannique. Victime de violence physique et sexuelle dans son enfance, il est un adolescent en difficulté, échoue à l'école secondaire et accomplit peu de choses. À 16 ans, il assiste à une pièce de théâtre à la Victoria Composite High School, à Edmonton, et est immédiatement attiré par le théâtre. À 17 ans, il présente sa première pièce de théâtre à une compétition et, à 20 ans, il a déjà remporté deux fois l'Alberta Playwright Competition, pour Two Pariah at a Bus Stop in a Large City Late at Night et With Love from Your Son. Ces deux prix l'incitent à se joindre à la Playwrights Colony du Banff Centre for Continuing Education.

Ses premières œuvres incluent Mutants (1980), pour le Walterdale Theatre à Edmonton, et Wolf Boy (1981), qui est produite à plusieurs reprises dans tout le pays et qui culmine lors de sa production remarquable au Theatre Passe Muraille à Toronto, qui initie le tout jeune Keanu Reeves au monde du théâtre. Chainsaw Love et Return of the Bride sont des succès du tout jeune Fringe Festival d'Edmonton (voir aussi Festival de théâtre marginal). Brad Fraser écrit et réalise aussi plusieurs spectacles pour le Teen Festival of the Arts du Citadel Theatre, dont Blood Buddies, Young Art et Prom Night of the Living Dead .

Grâce à sa pièce Unidentified Human Remains and The True Nature of Love (1989, trad. Des restes humains non identifiés et la véritable nature de l'amour), Fraser devient une vedette internationale. Il s'agit de l'histoire noire et apocalyptique d'un tueur en série à Edmonton. La pièce, avec son personnage principal gai, son esprit et sa sexualité d'avant-garde, choque et intrigue le public. Elle est produite partout dans le monde. Le cinéaste québécois Denys Arcand en réalise une version cinématographique, Love and Human Remains (1993, v. f. Amour et restes humains). Le scénario de Fraser remporte le Prix Génie du meilleur scénario adapté. The Ugly Man (1991, trad. L'homme laid), une adaptation de la tragédie de style jacobien The Changeling, est aussi beaucoup produite.

La pièce Poor Super Man (1994), qui se déroule à Calgary, est en quelque sorte la suite des Restes humains non identifiés. Prêtant autant à la controverse et presque r réussie que cette dernière, elle présente la sexualité gaie de façon encore plus crue et donne un net aperçu des mœurs urbaines contemporaines. La pièce est mise en nomination aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Martin Yesterday (1997), produite par la compagnie gaie de Toronto Théâtre Buddies in Bad Times, est très critiquée pour son sensationnalisme et la comparaison de l'épidémie du SIDA à l'Holocauste. Fraser réécrit la pièce plusieurs fois et sa version finale constitue l'une de ses œuvres les plus perspicaces, notamment en raison de sa représentation critique du monde gai de Toronto et de sa réaction au SIDA.

Brad Fraser devient une personnalité bien connue dans les médias à Toronto. Il est écrivain et réalisateur pour la série télévisée Queer As Folk et anime un débat-spectacle, Jawbreaker, à la télévision gaie. Une grande partie des œuvres suivantes de Fraser ne sont pas bien reçues à Toronto. Mentionnons notamment la comédie musicale Outrageous (1999), écrite par le compositeur Joe Miller et inspirée du film du même nom de 1977 mettant en vedette le transformiste Craig Russell, et le film Leaving Metropolis (2002, v. f. Fantasmopolis), une adaptation de Poor Super Man réalisée par Fraser. Ce dernier remporte le prix du public au Lesbian Film Festival à Sydney, en Australie, et est distribué aux États-Unis, en Angleterre et en France, exploit que certains films canadiens plus connus et ayant reçu de bonnes critiques cette année-là n'accomplissent pas.

Brad Fraser développe une relation créative avec le directeur artistique Braham Murray et le Royal Exchange Theatre à Manchester, en Angleterre, où certaines de ses pièces sont par la suite populaires et acclamées par la critique. Celles-ci incluent Snake in the Fridge (2000), une pièce d'humour noir à suspense qui remporte le Manchester Evening Award de la meilleure nouvelle pièce (aussi produite à San Francisco et à New York), Cold Meat Party (2003), une pièce dramatique un peu plus conventionnelle se déroulant en Angleterre et portant sur des vieux amis réunis pour des funérailles, ainsi que True Love Lies (2009), un drame familial tournant autour de la révélation d'un père qui a eu une relation gaie avant son mariage. True Love Lies reçoit des éloges en Angleterre, et sa production à Toronto est un succès.

En 1993, Brad Fraser reçoit le London Evening Standard Award du scénariste le plus prometteur, et ses pièces remportent le prix Dora-Mavor-Moore, le Time Out Award (Londres) de la meilleure nouvelle pièce, l'Alberta Playwright Competition (cinq fois) et le Prix Chalmers (deux fois).

Souvent considéré comme le « mauvais garçon » du théâtre canadien et marginalisé en tant qu'auteur de « pièces gaies », Brad Fraser a une réputation qui souffre des stéréotypes de la critique et de sa propre tendance à dire ce qu'il pense peu importe qui cela peut blesser. Sa franchise sans retenue et sa disposition à prendre des risques se reflètent dans ses œuvres, qui ne sont jamais ennuyantes, mais plutôt originales et perspicaces.