Brian Bailey

Au début des années 2000, le designer ouvre deux boutiques à Toronto.

Bailey, Brian
En 1992, Brian Bailey fonde sa propre entreprise, Iscariot Design.

Brian Bailey

Brian Bailey, designer de mode (Galahad, Alberta, 15 fév. 1958). Issu d'une famille de cinq garçons, Brian Bailey naît et grandit dans une région rurale de l'Alberta. Il se fait d'abord connaître comme créateur d'une collection de vêtements « tout-aller » pour femmes, très citadine et sophistiquée. En 1981, après des débuts dans la vente au détail de vêtements pour hommes, il déménage à Toronto et y étudie le dessin de mode au Ryerson Polytechnical University. Tout en étudiant, il travaille à titre de présentateur-marchand pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, une chaîne de magasins qui vendra la marque Brian Bailey. En 1983, il est engagé par la maison de couture Cowan, où il crée des collections pour la marque Bernard Cowan. En 1988, Bailey est déjà reconnu comme l'un des grands designers canadiens et il lance sa propre marque après avoir signé un contrat avec la compagnie de Cowan. Cet accord se termine en 1992, quand il fonde sa propre compagnie, Iscariot Design, qui distribue actuellement la marque Brian Bailey au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Au début des années 2000, le designer ouvre deux boutiques à Toronto. Depuis, ses collections occupent une place dans les principaux magasins grande surface en Amérique du Nord, dont Bloomingdale's, Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue, Nordstrom, Holt Renfrew et La Baie, et au Royaume-Uni, chez Harrods et Selfridges. Brian Bailey a lancé, en 2007, une collection abordable de vêtements prêt-à-porter conçue pour plaire à un grand nombre de Canadiennes. Bailey s'est fait connaître pour sa confection féminine et raffinée, qui épouse les courbes naturelles du corps. Ses coupes classiques continuent de plaire aux femmes de toutes les tailles et il est l'un des seuls designers canadiens à tenir compte à la fois du marché des tailles régulières et de celui des grandes tailles. Designer de prêt-à-porter aguerri, Bailey s'est depuis peu lancé dans de nouvelles catégories de mode, à savoir les robes de mariée, les tenues de soirée et les tenues d'affaires.

Par ailleurs, en 2007, Bailey lance une collection exclusive de mode fabriquée au Canada et vendue par le biais du réseau de télévision The Shopping Channel. Après la diffusion de cette émission, la collection se vend presque immédiatement. Dans l'histoire des programmes télévisés, ce fut le lancement d'une collection de haute couture ayant connu le taux le plus élevé de succès. La principale ligne de prêt-à-porter de Brian Bailey continue de bien se vendre sur les réseaux de télévision spécialisés et sur le site Internet du couturier.

Important promoteur du design de mode au Canada, Bailey aide à mettre en place les Toronto Ready To Wear Canadian Designer Collections. Il est président de Designers Ontario et représente les designers à la Campagne sectorielle du vêtement mode et au City of Toronto Fashion Industry Liaison Committee. L'industrie reconnaît son talent et il reçoit plusieurs prix. En 1994, son dévouement est récompensé par l'Industry Achievement Award.

En 2008, Brian Bailey est invité à joindre le top modèle Iman pour participer au jury de Project Runway Canada, un programme de téléréalité conçu pour présenter et encourager les jeunes designers canadiens. Cette émission remporte un franc succès sur les ondes du réseau Global pendant deux saisons et prend fin en 2009.