British Columbia Railway

La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.

British Columbia Railway

La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway. Société privée à l'origine, la compagnie est bientôt confrontée à des difficultés financières et, en 1918, après n'avoir construit que 283 km de voie ferrée depuis le port côtier de Squamish jusqu'à Quesnel, point de départ du transport fluvial intérieur, la Pacific Great Eastern est étatisée par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Le restant de la voie, de Vancouver Nord à Squamish et de Quesnel à Prince George, n'est achevé qu'en 1956. On construit par la suite deux importants prolongements au nord et plusieurs embranchements. Dans la région de la rivière de la Paix, dans le Nord-Est, on prolonge une ligne jusqu'à Fort Nelson en 1971. On abandonne le projet d'un prolongement nord-ouest jusqu'à Dease Lake.

On électrifie des portions importantes de la ligne pour accélérer le transport du charbon. Le chemin de fer de la British Columbia Railway dessert les industries primaires du Nord de la province grâce aux 2300 km de voie ferrée dont la construction a coûté plus d'un milliard de dollars de fonds publics.


Lecture supplémentaire

  • Karl M. Ruppenthal and Thomas Keast, The British Columbia Railway: A Railway Derailed (1979).