Britnell, George Edwin

George Edwin Britnell, spécialiste en économie politique et professeur (Londres, Angl., 9 juin 1903 -- Saskatoon, 14 oct. 1961). Chef du département des sciences économiques et politiques de l'U.

Britnell, George Edwin

George Edwin Britnell, spécialiste en économie politique et professeur (Londres, Angl., 9 juin 1903 -- Saskatoon, 14 oct. 1961). Chef du département des sciences économiques et politiques de l'U. de la Saskatchewan de 1938 jusqu'à son décès, Britnell fut aussi administrateur de l'université, conseiller auprès du gouvernement, membre d'une commission royale d'enquête et délégué canadien à trois conférences économiques internationales. Pendant 16 ans, il fut conseiller spécial en transport pour le gouvernement de la Saskatchewan et, avec V.C. FOWKE, il a obtenu le maintien de la CONVENTION DU NID-DE-CORBEAU sur les tarifs des céréales.

Tout en suivant une carrière distinguée dans l'édition universitaire, il fut président de l'Association canadienne des sciences politiques (1956-1957), président du Conseil canadien de recherches en sciences sociales (1956-1958) et représentant à l'Association internationale des sciences économiques. Élu membre de la Société royale du Canada en 1950, il fut le premier à occuper la chaire Harold Innis de l'U. de Toronto à titre de professeur invité de recherche en économie politique en 1954.


Lecture supplémentaire

  • G.E. Britnell The Wheat Economy (1939) and (with V.C. Fowke) Canadian Agriculture in War and Peace (1962).