Bruce Ubukata

Bruce Ubukata. Pianiste, organiste, claveciniste, répétiteur (Goderich (Ont.), 3 septembre 1949). B.A. (Carleton) 1970. Bruce Ubukata étudie en privé avec Greta Kraus à Toronto, Sir Peter Pears à Aldeburgh et Pierre Bernac à St Jean de Luz, en France.

Bruce Ubukata. Pianiste, organiste, claveciniste, répétiteur (Goderich (Ont.), 3 septembre 1949). B.A. (Carleton) 1970. Bruce Ubukata étudie en privé avec Greta Kraus à Toronto, Sir Peter Pears à Aldeburgh et Pierre Bernac à St Jean de Luz, en France. Il est accompagnateur au Conservatoire royal de musique (RCM) depuis 1972, au Canadian Children's Opera Chorus depuis 1975 et répétiteur pour la Canadian Opera Company (COC) et le Festival Ottawa. Depuis 1977, il est accompagnateur et répétiteur pour les cours d'été de la Britten-Pears School for Advanced Musical Studies à Aldeburgh. En 1982, il fonde, avec Stephen Ralls, les séries de concerts vocaux de Toronto, Albeburgh Connection.

B. Ubukata est organiste avec le Toronto Symphony (TS), le chœur Mendelssohn de Toronto et les Elmer Iseler Singers, pianiste pour les spectacles solo de Mary Lou Fallis au Canada et à l'étranger, accompagnateur pour la SRC et, fréquemment, accompagnateur au Festival d'automne d'Algoma, au Elora Festival, au Festival du printemps de Guelph, au Festival Shaw, au Festival of the Sound et au Music at Sharon. Il donne régulièrement des représentations au Festival d'Aldeburgh et au Edinburgh Fringe Festival et il effectue deux tournées importantes en France. Il est accompagnateur pour les premières représentations de pièces de Srul Irving Glick, Derek Holman et Harry Somers et pour le Canadian Children's Opera Chorus sur le disque compact Sir Christëmas (1989, CCOC 0189-CD) de Holman et sur leur enregistrement Dandelion Parachutes (1993, WRC8-6710). En 2005, Bruce Ubukata est toujours accompagnateur et directeur artistique du Aldeburgh Connection à Toronto.