Buczynski, Walter

Walter (Joseph) Buczynski. Compositeur, pianiste, professeur (Toronto, 17 décembre 1933). A.R.C.T. 1951, L.R.S.M. 1953. Il étudie le piano avec Earle Moss et la composition avec Godfrey Ridout.

Buczynski, Walter

Walter (Joseph) Buczynski. Compositeur, pianiste, professeur (Toronto, 17 décembre 1933). A.R.C.T. 1951, L.R.S.M. 1953. Il étudie le piano avec Earle Moss et la composition avec Godfrey Ridout. Aux concours de la CAPAC, il remporte des seconds prix (sonate pour piano et mélodies, 1951, 1952) et un premier prix (trio pour piano, 1954). En 1955, il étudie à Aspen avec Darius Milhaud et Charles Jones, et un Fromm Foundation Award vient récompenser sa Suite pour quintette à vent. Ensuite, il étudie avec, entre autres, Rosina Lhévinne (New York, 1958-1989) et Zbigniew Drzewiecki (Varsovie, 1959 et 1961, comme boursier du gouvernement polonais) pour le piano, et Nadia Boulanger pour la composition (Paris, 1960 et 1962, comme boursier du CAC). De 1962 à 1969, il enseigne au RCMT le piano et les matières théoriques - disciplines qu'il commence à enseigner, ainsi que la composition, à l'Université de Toronto en 1969. Comme pianiste solo, il fait ses débuts en 1955 dans le Concerto en fa mineur de Chopin, accompagné par l'OST. Durant les années 1960 et le début de la décennie suivante, il donne des concerts solo à New York, à Paris, à Varsovie et dans de nombreuses villes canadiennes, ainsi que des récitals que la SRC radiodiffuse. Outre le répertoire classique, il joue ses propres œuvres et celles d'autres compositeurs contemporains - il fait également des enregistrements en solo. Il est président (1974-1975) de la Ligue canadienne des compositeurs. En 1977, considérant la demande grandissante en matière d'enseignement et de composition, Buczynski décide de reléguer sa carrière de pianiste au second plan; depuis, il donne peu de concerts - exception faite d'un programme qui lui est consacré, à Toronto, le 23 septembre 1982 et des récitals après 1990. Le récital d'œuvres de Buczynski pour piano qu'Antonín Kubálek donne le 10 avril 1979 est ensuite diffusé par la SRC; cette dernière coparraine avec la faculté de musique de l'Université de Toronto un concert des œuvres de Buczynski à l'occasion du 50<sup>e</sup> anniversaire de naissance du compositeur (18 décembre 1983).

Compositions

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, la musique de Buczynski prend un tour tantôt satirique, tantôt fantaisiste. La série des Zeroing in s'ouvre à l'approche multimédia - mouvement dans l'espace, mime et fragments verbaux. From the Buczynski Book of the Living, petit opéra de chambre dont il écrit aussi le livret, est une satire de From the Tibetan Book of the Dead de R. Murray Schafer et du Stimmung aux sonorités monotones de Stockhausen. Si Quatuor/74 continue dans la même veine, Buczynski considère que Trio/74 et Lyric I sont l'amorce d'un plus grand lyrisme et d'une relation moins timide avec l'avant-garde. Suivent la Mass With Outside Prayers et d'autres œuvres à textes (le Quatuor à cordes n 3 avec soprano, les Songs of War, la cantate nuptiale Resurrection II, le choral July Notebook) où le catholique Buczynski juxtapose ferveur religieuse et une sorte d'exubérance naïve qu'illustrent bien les passages scat » des deux dernières oeuvres précitées. Des combinaisons analogues caractérisent un bon nombre des pièces purement instrumentales qu'il compose ensuite, telles la série des Divertissement aux textures audacieuses.

Commandes

Ce compositeur exceptionnellement fécond reçoit de nombreuses commandes de la part d'artistes canadiens en vue - Kubálek (Concerto pour piano et Sonate n<sup>o</sup> 3 pour piano), William Aide (Suite One-Two-Three, Lyric I), Joseph Macerollo (« Kind of Popular » Pieces, Divertissement n<sup>o</sup> 2, Litanies), le Quatuor à cordes Purcell (Quatuor n<sup>o</sup> 3, Quatuor n<sup>o</sup> 4, Quintette avec piano) - et d'organisations comme les NMC, ARRAYMUSIC, le Concours international de musique de Montréal et la SRC.

Activités après 1990

Buczynski cesse ses activités à l'Université de Toronto en 1999. Il donne plusieurs récitals de piano en 2004, mettant en vedette ses propres œuvres telles que les 24 Preludes for Piano (The August Collection) et (avec la soprano Lorna MacDonald) la suite Part of Seven. Les premières représentations de ses compositions sont données par le Manitoba Chamber Orchestra (Lyric VXI pour cordes) et le pianiste Greg Oh. Les œuvres de Buczynski sont également présentées en Pologne et en Tchécoslovaquie. Macerollo enregistre son Fantasy on Themes of the Past (Persuasion, Musica Viva 1096 de la SCR, 2001) et Kubálek enregistre The August Collection (Polkas, Etudes and Preludes, Musica Viva 1059 de la SRC, 1999). Buczynski est compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre
Mr. Rhinoceros and his Musicians, opéra pour enfants (Lilly Barnes) : 1965; sop, bar, narr; ms.

Do Re Mi, opéra pour enfants (Lilly Barnes) : 1967; sop, tén, bar, 2 acteurs, ens instr; ms.

From the Buczynski Book of the Living, opéra de chambre (Buczynski) : 1972; sop, tén, cl, p, perc; ms.

Naked at the Opera, opéra de chambre (Tom Hendry) : 1978; 2 sop, 3 tén, bar, basse, vn, al, vc, acc; ms.

Discographie

Buczynski Burlesque, Zeroing In, Twenty-Seven Pieces for a Twenty-Seven Minute Show : 1974; CBC SM-270.

Buczynski Plays Chopin and Buczynski : 1973; Marie Currie Sklodowska Presents CGA-654369.

Canadian Contemporary Keyboard Music : Buczynski, Pentland, Somers, Weinzweig, Tremblay; 1971; CBC SM-162.

Voir aussi DISCOGRAPHIE de Mary Morrison.

Bibliographie

« Walter Buczynski », CompCan, 33 (oct. 1968).

Peter SUCH, Soundprints (Toronto 1972).

Michael SCHULMAN, Un compositeur qui provoque, se découvre et se dépasse », CompCan, 106 (déc. 1975).

Karen KIESER, « Buczynski : a rebel's road to tranquility », Fugue, I (mai 1977).

« Un contact plus humain avec le public auditeur », CompCan, 125 (nov. 1977).

Compositeurs canadiens contemporains.

Ruth PINCOE, « Buczynski, Walter », Grove Music Online, éd. L. Macy (accédé le 17 fév. 2004).

Orchestre

Beztitula : 1964; p, orch; ms.

Four Arabesques and Dance : 1964; fl, orch cdes; ms.

Three Thoughts : 1964; ms.

Triptych : 1964; ms.

Four Movements : 1969; p, orch cdes; ms.

A Work for Dance : 1970; cl, perc, orch cdes; ms.

Seven Miniatures : 1970; ms; CBC SM-308 (Orchestre de la SRC à Vancouver).

Zeroing In n<sup>o</sup> 2« Distractions and Then » : 1971; grand orch; ms.

Zeroing In n<sup>o</sup> 4« Innards and Outards » : 1972; sop, fl, p, orch; ms.

Three against Many : 1973; fl, cl, bn, orch; ms.

Zeroing In n<sup>o</sup> 3 : 1973; quat cdes, orch; ms.

Ars Romantica : 1976; orch chamb; ms.

Legends : 1976; orch cdes; ms.

Lyric : 1976; p, orch; ms.

Rhapsody : 1976; 2 cors, orch cdes; ms.

Three Serenades : 1976; ms.

Psalm 51 : 1977; sop, contralto, tén, basse, SATB, orch cdes, org, perc; ms.

Concerto : 1979; p, orch; ms.

Concerto : 1980; vn, orch; ms.

Fantasy on Themes From the Past : 1980 (rév 1984); acc, orch cdes; ms.

Prayer and Dance : 1982; cl, quat cdes, orch cdes; ms.

Symphonie n<sup>o</sup> 1 : 1986; grand orch; ms.

Lyric V : 1988; ht, orch cdes; ms.

Lyric VII : 1991; al, orch; ms.

Aussi 4 pièces à but pédagogique pour orch cdes (1964-1965, mss).

Musique de chambre

Trio op. 4 : 1954; vn, vc, p; ms.

Divertimento for Four Solo Instruments op. 15 : 1957; vn, vc, cl, bn; ms; 1968; CBC SM-74 et RCI 338 (Chamb Players de l'OS de Van).

Elegy for Violin and Piano« In Memoriam Kathleen Parlow » : 1963; ms.

Six Miniatures : 1963; quat cdes; ms.

Four Corners of Gregory : 1966; guit; ms.

Milósc/Love (J. Beecroft) : 1967; sop, fl, p; ms.

Trio/67 : 1967; mand, cl, vc (cb); ms.

Duo : 1974; cb, p; ms.

Quatuor/74 : 1974; fl, cl, vc, clavn; ms.

Sextuor : 1974; fl, cl, vn, vc, 2 perc; ms.

Trio/74 : 1974; hp, cl b, cb; ms.

Two Pieces for Woodwind Quintet : 1975; quin vent; ms.

Olympics '76 : 1976; quin cuivres; ms; Music Gallery Editions MGE-34 (Composers Brass Group).

3 Serenades : 1976; ens chamb; mss.

The Tales of Nanabozho (D. Reid) : 1976; quin vent, narr; ms.

The First Symphony : 1977; ms.

Missa brevis : 1977; SATB, quat cdes, quin cuivres; ms.

Sonate Belsize : 1977; acc; ms.

Capricorn Suite : 1978; guit; ms.

Resurrection II (Buczynski) : 1980; bar, cl, vn, al, vc, acc, perc; ms.

... Winds... : 1982; fl (fl alto), vc, cél, clavn, perc; ms.

Cradle Song, Vocalise and Elegy (Blake, Donne) : 1983; bar, vn, p; ms.

Quintette avec piano : 1984; ms.

Divertissement n<sup>o</sup> 1 : 1985 (rév pour orch 1987); ens guit (orch); ms.

Gemini Quartet : 1986; ht, vn, al, vc; ms.

Divertissement n<sup>o</sup> 2 : 1987; hp, acc, vib; ms.

Quatuor à cordes n<sup>o</sup> 3 (Bible, Rilke) : 1987; sop, quat cdes; ms.

Divertissement n<sup>o</sup> 3 : Impressions and Memories : 1989; quin perc; ms.

Aussi sonates pour vn et p (1979), vc et p (1982), vn et vc (1983); autres œuvres pour div gpes instr.

Piano

Aria and Toccata : 1963; ms; CBC SM-162 (voir DISCOGRAPHIE).

Amorphus : 1964; ms; CBC SM-162 (voir DISCOGRAPHIE).

Suite pour le piano« One; Two; Three. » : 1964; ms; Marie Currie Sklodowska Presents CGA-654369 (voir DISCOGRAPHIE).

Ten Piano Pieces for Children : 1965; FH 1970 (« The Crooked Witch » et « Solitude » publiées avec « Minuet : Satire » sous le titre Three Piano Pieces); (« Happy » et « Solitude ») Dom S-69001 (Mould).

Eight Epigrams for Young Pianists (incluant des extraits de Seven Pieces for Piano, 1965) : 1967; B & H 1969; (« Canon ») Dom S-69001 (Mould).

Sonate« Dzieki » : 1967; ms; CBC SM-162 (voir DISCOGRAPHIE).

Burlesque : 1970; 1 ex : p, réc, bande; ms; CBC SM-270 (voir DISCOGRAPHIE).

Zeroing In : 1971; 1 ex : p, réc, bande; ms; CBC SM-270 (voir DISCOGRAPHIE).

Zeroing In n<sup>o</sup> 5« Dictionary of Mannerisms » : 1972; ms; (Livre II) Marie Currie Sklodowska Presents CGA-654369 (voir DISCOGRAPHIE).

Twenty-Seven Pieces for a Twenty-Seven Minute Show : 1973; ms; CBC SM-270 (voir DISCOGRAPHIE).

Zeroing In - Zeroing Out : 1977; p, bande; ms.

Monogram : 1978; ms; Centredisques CMC-0382 (Kubálek).

Lyric II : 1984; ms; (1984) RCI 586 (Hung-Kuan Chen).

August Collection, 24 préludes : 1987; ms.

Mosaics : 1988; ms.

Sonate n<sup>o</sup> 3« Textures » : 1991; ms.

Autres œuvres pour p et org, toutes mss.

Chœur ou voix

Mass with Outside Prayers : 1976; SATB, quin bs; ms.

A Song Cycle : Songs of War (R. Aldington, W.H. Auden et autres) : 1983; tén, bar, p; ms.

Three Choral Pieces (O. Wilde, A. Dobson, E. Waller) : 1983; SATB; ms.

Flowers and Boquets : 1987; SSAA; ms.

Remembrances of Latin Texts : 1988; SATB (ch de garçons et ch d'hommes); ms.

July Notebook (Buczynski) : 1989; SATB; ms.

Aussi 3 œuvres mss pour v et p (1954, 1955, 1966).


Lecture supplémentaire

  • 'Walter Buczynski,' CanComp, 33, Oct 1968

    Such, Peter. Soundprints (Toronto 1972)

    Schulman, M. 'Walter Buczynski, a composer whose music reflects his life,' CanComp, Dec 1975

    Kieser, Karen. 'Buczynski: a rebel's road to tranquility,' Fugue, vol 1, May 1977

    'Walter Buczynski: sabbatical symphony,' CanComp, 125, Nov 1977

    Pincoe, Ruth. 'Buczynski, Walter,' Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 17 Feb 2004)

    Contemporary Canadian Composers