Bouée

La bouée est un objet flottant habituellement mouillé mais, à l'occasion, flottant librement ou relié à une ancre flottante. Les bouées sont utilisées comme balises pour délimiter un chenal, signaler la présence d'un haut-fond, etc.

Bouée

La bouée est un objet flottant habituellement mouillé mais, à l'occasion, flottant librement ou relié à une ancre flottante. Les bouées sont utilisées comme balises pour délimiter un chenal, signaler la présence d'un haut-fond, etc. En océanographie, elles protègent ou indiquent la position des équipements ou servent de plate-forme à ces derniers.

La dimension des bouées instrumentées varie de 10 m de diamètre (coques en forme de disque, mouillées sur le fond marin et pesant plusieurs douzaines de tonnes) à 10 cm de diamètre (cylindres flottant librement et pesant quelques kilogrammes). Les grosses coques, dont le mât peut atteindre jusqu'à 10 m, sont utilisées en pleine mer dans les zones du plateau continental; les petites bouées en forme de disque, bateau, fuseau ou sphériques sont utilisées près du rivage ou sur les lacs.

Les capteurs situés sur les bouées enregistrent différents paramètres environnementaux dont la température de l'air et de l'eau, le vent, les courants marins et le mouvement des vagues. Les données peuvent être enregistrées ou télémesurées et transmises à une station littorale, directement ou par satellite géostationnaire. Ces données servent de base à la recherche, aux prévisions météorologiques et aux mesures d'urgence. Par exemple, le réseau de bouées de la côte est et ouest recueille les données relatives à l'état de la mer, afin de fournir de l'information sur le climat des vagues.

Le Canada a mis au point des bouées dérivantes qui utilisent les satellites polaires en orbite pour la détection et la diffusion de données. Ces bouées ont fait le tour de l'Antarctique, dérivé dans le Pacifique et suivi les courants de l'Atlantique Nord. Des bouées semblables détectent les déversements de pétrole, la glace maritime et les icebergs. Les bouées dérivantes côtières peuvent être repérées avec une balise à très haute fréquence.