Burbidge, George Wheelock

George Wheelock Burbidge, avocat, juriste, auteur (Cornwallis, N.-É., 6 févr. 1847 -- Ottawa, 18 févr. 1908). Travailleur acharné et dévoué, Burbidge est un homme complexe qui incarne l'esprit légaliste du XIXe siècle.

Burbidge, George Wheelock

George Wheelock Burbidge, avocat, juriste, auteur (Cornwallis, N.-É., 6 févr. 1847 -- Ottawa, 18 févr. 1908). Travailleur acharné et dévoué, Burbidge est un homme complexe qui incarne l'esprit légaliste du XIXe siècle. Il est désireux de se montrer juste et est partisan d'une stricte application de la loi, mais intransigeant et élitiste. Au poste de sous-ministre de la Justice de 1882 à 1887, il bloque en 1884 le projet de loi visant à interdire aux Chinois nés au Canada d'hériter ou d'acheter des terres. L'année suivante, il est le principal stratège du gouvernement fédéral au cours du procès de Louis RIEL.

Burbidge est parvenu à une synthèse du droit pénal canadien dans son Digest of the Criminal Law of Canada en un volume. Celui-ci est supplanté uniquement par le code criminel de 1892, qu'il a lui-même rédigé en compagnie de Robert SEDGEWICK. Élevé à la magistrature en 1887 à titre de premier juge de la cour de l'Échiquier, il organise ce tribunal et élabore une bonne partie des procédures qui y sont toujours en vigueur de nos jours.