« Canada » (chanson)

« Ca-na-da », la chanson officielle des célébrations du centenaire du Canada,  connue également sous son titre officiel « Canada : la chanson du centenaire » est composée en anglais et en français  par l’auteur-compositeur et trompettiste Bobby Gimby comme chant de marche pour enfants .

« Ca-na-da »

« Ca-na-da », la chanson officielle des célébrations du centenaire du Canada, connue également sous son titre officiel « Canada : la chanson du centenaire » est composée en anglais et en français par l’auteur-compositeur et trompettiste Bobby Gimby comme chant de marche pour enfants . Gimby compose la chanson de sa propre initiative et l’offre à l’agence de publicité de la Commission du Centenaire du Canada, qui l’achète pour le documentaire télévisé « Preview 67 » de la CBC. La Commission l’adopte rapidement comme thème mélodique pour le centenaire du pays (voir aussi Expo 67).

Un enregistrement par les Young Canada Singers (deux groupes d’enfants âgés de dix ans, l’un dirigé par Raymond Berthiaume à Montréal, l’autre par Laurie Bower à Toronto) devient le single le plus populaire au Canada en 1967. Il connait immédiatement une immense popularité et établit le record de l’enregistrement canadien du moment, avec plus de 270 000 45 tours vendus. Publiée par Gordon V. Thompson, la chanson est enregistrée par plus de 25 artistes, y compris Gimby, Johnny Burt, Jim McHarg, les Saints and Sinners et The Sugar Shoppe. Plus de 75 000 copies de sa parution sont vendues.

Gimby part en tournée à travers le Canada en 1967, dirigeant des groupes d’écoliers dans leur interprétation de la chanson. Il est désormais connu comme le Joueur de flûte du Canada, surnom qu’il a obtenu de façon prophétique en 1962, en Malaisie, où il a composé la chanson « Malaysia Forever » pour commémorer la formation de la fédération malaisienne et où il a dirigé une chorale d’enfants. Gimby est reçu Officier de l’Ordre du Canada en 1967. En 1971, il verse toutes ses redevances sur la chanson aux Boy Scouts du Canada.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.


Lecture supplémentaire

  • “All Together Now – Everybody Sing,” The Canadian, June 10, 1967.