Campanule

Nom commun de plusieurs plantes aux fleurs en forme de cloche, de la famille des Campanulacées et des Boraginacées. La campanule commune, du genre Campanula (lat. pour « cloche »), est vivace et herbacée, possède une sève laiteuse et est indigène des régions tempérées du Nord et de l'Arctique.

Campanule

Nom commun de plusieurs plantes aux fleurs en forme de cloche, de la famille des Campanulacées et des Boraginacées. La campanule commune, du genre Campanula (lat. pour « cloche »), est vivace et herbacée, possède une sève laiteuse et est indigène des régions tempérées du Nord et de l'Arctique. Plus de 230 espèces sont répandues dans le monde; neuf espèces sont indigènes du Canada, cinq autres espèces cultivées se sont implantées. La plus connue des espèces canadiennes (C. rotundifolia), qu'on trouve du territoire du Yukon jusqu'aux Provinces atlantiques (c'est un cultivar à l'Île-du-Prince-Édouard), est la campanule à feuilles rondes ou clochette.

Les campanules poussent dans la toundra rocailleuse, les crevasses de rocher, au bord des routes, dans les prairies et les bois, en basse altitude comme en zone alpine. Elles fleurissent de juin à août et leurs pétales sont en forme de cloche. Les cloches sont bleues ou pourpres, parfois blanches. L'élément mature femelle (le pistil) ressemble à un battant de cloche.

La pollinisation par les insectes est normale mais, si ce n'est pas fait, le pistil mature se plie vers l'arrière et se féconde avec le pollen à la base de la cloche. Le fruit développe des pores sur le côté qui s'ouvrent pour libérer plusieurs graines. Le mertensia, parfois aussi appelé campanule, appartient au genre Mertensia, de la famille des bourraches.


En savoir plus