Centre de musique canadienne/Canadian Music Centre

Le CMC est fondé le 1er janvier 1959 par le Conseil canadien de la musique grâce à des octrois du Conseil des arts du Canada, alors nouvellement formé et de la CAPAC (l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée).


Centre de musique canadienne/Canadian Music Centre

 Centre de musique canadienne (Centre musical canadien, 1959-1973)/Canadian Music Centre. Musicothèque et centre d'information indépendants des gouvernements et sans but lucratif, voués à la diffusion et à la promotion de la musique canadienne écrite pour le concert, le théâtre, l'éducation et l'église.

Débuts du CMC

Le CMC est fondé le 1er janvier 1959 par le Conseil canadien de la musique grâce à des octrois du Conseil des arts du Canada, alors nouvellement formé et de la CAPAC (l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée). Le centre reçoit également des subventions du Conseil national des arts, du ministère des Affaires culturelles du Québec, de la SDE Canada, de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et des gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Un premier bureau est ouvert à Toronto et un deuxième à Montréal en 1973. Les présidents du centre sont Arnold Walter (1959, de nouveau en 1970), Sir Ernest MacMillan (1959-1970), John Peter Lee Roberts (1971-1973), Jean Papineau-Couture (1973-1974), Keith Bissell (1974-1977), Paul Baby (1977-1981), J. Eric Ford (1981-1984) et Allan G. Bell (1984-1988), à qui succède Claude Lafontaine en 1988. Le poste d'administrateur (remplacé par le poste de directeur en 1978 et par celui de directeur général vers 1981) est occupé par Jean-Marie Beaudet (1959-1961), John Adaskin (1961-1964), Keith MacMillan (1964-1977), John Peter Lee Roberts (1977-1981), John Miller (1981-1986) et Simone Auger (1986-1999). Elisabeth Bihl entre en fonction en 1999. En 1973, Louise Laplante est nommée directrice régionale pour le Québec au bureau de Montréal.

Expansion

Au début de 1976, le centre se restructure en vue du développement d'autres centres régionaux. Le premier centre (Toronto) devient le siège social national avec Keith MacMillan comme directeur général, à qui succèdent John Peter Lee Roberts (1977-81) et John Miller (1981-). Le centre de Montréal devient le centre régional du Québec sous la direction de Louise Laplante, qui est remplacée par Mireille Gagné (1981-2011). En 1977, le bureau régional de la Colombie-Britannique ouvre ses portes à Vancouver sous la direction de Christine Callon, à qui succèdent Colin Miles en 1978 et Bob Baker en 2009. En 1980, un bureau régional des Prairies est inauguré à Calgary pour desservir l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan sous la direction de Christine Callon, puis de Clare Richman (1981-1988) et de John C. Reid à partir de 1988, qui occupe encore le poste en 2011. Le bureau régional de l'Ontario est ouvert à Toronto en 1983, sous la direction de David A. Julien, qui occupe ce poste jusqu'en 1989, tout en étant détaché au bureau de l'Année internationale de la musique canadienne (1985-1987), période pendant laquelle Marnie Hare Rand est directeur régional intérimaire. Patricia Green est directrice régionale en 1989-1990, suivie de David Parsons en 1990, de Sheldon Grabke (2000-2003) et de Jason van Eyk (2003-2011). En 1984, le bureau central national emménage dans la Maison Chalmers, une maison victorienne du centre-ville de Toronto, achetée et remise à neuf grâce au financement de Joan Chambers, don fait en l'honneur de ses parents Floyd et Jean Chalmers.

Fonctionnement du CMC

Même si la principale tâche du CMC consiste à promouvoir la musique canadienne, l'organisme dispense également une diversité de services d'information, administre plusieurs bourses que des organismes destinent aux jeunes compositeurs, et offre des services de copie et de reprographie aux compositeurs professionnels. En plus de ces services, le CMC possède l'étiquette de disques Centredisques consacrée exclusivement à des compositeurs canadiens, en particulier ceux qui ont gagné un Prix Juno ou ont été en nomination. Pour la promotion de la musique des compositeurs canadiens, le CMC offre des services de distribution et de coordination des droits et d'impression des partitions. En outre, le centre est propriétaire du catalogue Clifford Ford des anciennes publications de musique canadienne.

À partir des quelque 300 partitions recueillies et cataloguées par la Ligue canadienne des compositeurs et la petite musicothèque fournie par le CMC, les avoirs de la musicothèque de prêt de partitions publiées et inédites du bureau de Toronto sont passés, en 2011, à 21 250, la plupart étant aussi disponibles dans les musicothèques régionales. Les musicothèques nationale et régionales contiennent de vastes collections de référence, incluant disques, bandes et cassettes, lesquelles ne sont pas prêtées mais peuvent être entendues dans n'importe quel centre. Depuis la création, en 2008, de Centrestreams, il est possible d'écouter gratuitement plus de 20 000 enregistrements archivés à partir du site web du CMC. Le CMC conserve également en dossier des notices de programmes et des renseignements sur les compositeurs. La musicothèque nationale porte le nom d'Ettore Mazzoleni depuis 1986, et celle de la région des Prairies celui de Violet Archer depuis 1987.

Les compositeurs agréés du CMC jouissent d'un statut particulier et sont choisis par un comité de sélection nommé par des jurys régionaux. Ce statut s'applique aux candidats qui en font la demande, qui ont fait la preuve d'une carrière bien établie de compositeur et qui sont des citoyens canadiens vivant au Canada, ou à l'étranger, ou des résidents permanents. Le CMC a aussi agréé des compositeurs éminents à titre posthume, et gère les archives des compositeurs décédés dont les oeuvres ont été déposées. En 2011, on compte 777 compositeurs agréés. Le centre photocopie à ses frais les oeuvres inédites des compositeurs agréés pour ses musicothèques. Il peut aussi les reproduire, si le compositeur le permet, pour d'autres musicothèques ou personnes à un certain prix; il peut, en certains cas, défrayer le coût des copies pour faciliter les premières exécutions, et joue le rôle d'agent de location des oeuvres inédites pour orchestre. En 1988, avec le soutien du CAC, le CMC inaugure un programme de copie et d'édition de musique sur ordinateur, conçu pour aider les compositeurs et les copistes à produire des partitions. En 1989, il assume l'administration du fonds de copie du CAC.

Le CMC joue un rôle de liaison entre compositeurs et éditeurs, agences de commandes, exécutants, sociétés et compagnies d'enregistrement. Il contribue également à établir les critères régissant un programme de subvention du CAC à l'édition musicale. En 1967, année du centenaire de la Confédération canadienne, il négocie les contrats concernant 44 commandes d'œuvres canadiennes parmi plus de 100. En 1963, il commence à sélectionner et à commander des œuvres canadiennes pour usage scolaire par l'entremise de son John Adaskin Project. Il coopère également avec des organismes comme Contemporary Showcase et l'Association canadienne des éducateurs de musique dans la promotion de la musique canadienne auprès des étudiants. Le CMC joue un rôle consultatif auprès de plusieurs organismes qui décernent des prix et présente des expositions et des conférences au Canada et à l'étranger. Il participe à des échanges internationaux de musique contemporaine, grâce surtout à la Commission des centres d'information musicale de l'Association internationale des bibliothèques musicales dont l'ex-secrétaire général du centre, Keith MacMillan, est nommé secrétaire en 1964 et président en 1976. En 2011, Elisabeth Bihl, directrice générale du CMC est vice-présidente de cette association. Parmi les projets d'importance entrepris et développés par le CMC pendant les années 1980, on retrouve l'Année internationale de la musique canadienne en 1986, l'étiquette de disques Centredisques, le Service de distribution, la collection de l'Imperial Oil McPeek Pops Library, les Seagram Orchestral Samplers (série de répertoire pour orchestre), Creating Music in the Classroom (bureau régional de l'Ontario), le McCurdy Commissioning Programme (bureau régional des Prairies), et la publication de nombreux guides de référence par le bureau régional du Québec. L'action du CMC a contribué à une croissance marquée de l'exécution de la musique canadienne et à une meilleure reconnaissance des compositeurs du Canada.

Prix du CMC

Le CMC administre plusieurs prix, entre autres le Prix Amis de la musique canadienne de la Ligue des compositeurs canadiens, qui rend hommage à ceux qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel à l'égard des compositeurs canadiens et de leur musique et le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre, administré au nom du Conseil des arts du Canada, qui vise à encourager la création de nouvelle musique de chambre et à favoriser son exécution par des formations canadiennes. Parmi les lauréats les plus connus du Prix Amis de la musique canadienne figurent Véronique Lacroix (2009), Christina Petrowska Quilico (2007), Helmut Kallmann (2006) et Mary Gardiner (2003). Le prix Léger a été attribué, entre autres, à Chris Harman (2007, 2001), Yannick Plamondon (2002), Bruce Mather (1993) et Walter Boudreau (1982). Les bureaux régionaux du CMC peuvent aussi offrir des prix.

Rayonnement du CMC

Le CMC met continuellement en œuvre de nouveaux moyens d'atteindre le public et de l'informer sur ses activités. Il produit des bulletins régionaux en ligne, une base de données interrogeable en ligne sur son site web, élargie en 2011 pour permettre des recherches plus efficaces sur les compositeurs et leur musique, des annonces, des calendriers et des enregistrements. Le centre utilise aussi les médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour atteindre son auditoire.

Ressources éducatives

Le CMC offre tout un éventail de ressources aux enseignants, soit en ligne, soit sous forme multimédia ainsi que des microsites interactifs destinés à différentes tranches d'âge : L'aventure sonore (pour les jeunes enfants); Progression harmonique (musique du XXe siècle) et Influences de musiques diverses, qui explore les influences multiculturelles. Il est aussi possible de visiter le centre en groupe par l'entremise des bureaux régionaux. Ceux-ci offrent aussi aux enseignants de musique des abonnements gratuits à leurs publications. En 2010, le CMC s'est associé à l'Alliance for Canadian New Music Projects (ACNMP) pour son syllabus en ligne Contemporary Showcase (l'une des collections les plus complètes de musique canadienne contemporaine destinée à l'enseignement) qui offre un accès facile aux partitions.

Publications

Report on the John Adaskin Project Policy Conference (Toronto 1968).

John Adaskin Project : Towards New Music in Education (Toronto 1968).

Ouvrages de références sur les compositeurs canadiens / Reference Sources for Information on Canadian Composers (Toronto 1970, suppl. 1974, 1975).

John BECKWITH et Keith MACMILLAN dir., Contemporary Canadian Composers (avec OUP, Toronto 1975).

Brian CHERNEY, Harry Somers (avec la University of Toronto Press, Toronto 1975).

Gaby BILLETTE, À l'écoute de la musique d'ici : Kékoba de Gilles Tremblay (Montréal 1976).

Louise LAPLANTE dir., Compositeurs canadiens contemporains (avec les Presses de l'UQÁM, Montréal 1977).

Patricia SHAND, Canadian Music : a Selective Guidelist for Teachers (Toronto 1978).

-, Musique canadienne : oeuvres choisies à l'intention des professeurs (Toronto 1982).

Stephen ADAMS, R. Murray Schafer (avec la University of Toronto Press, Toronto 1983).

Sheila EASTMAN et Timothy J. MCGEE, Barbara Pentland (avec la University of Toronto Press, Toronto 1983).

François GUÉRIN, À l'écoute de la musique d'ici : les musiques électroacoustiques (Montréal 1983).

Godfrey RIDOUT et Talivaldis KENINS dir., Célébration (Toronto 1984).

Karen MAXWELL, A Guide to Solo Canadian Trombone Literature Available Through the Canadian Music Centre (Toronto 1985).

Patricia SHAND, Graded List of Unpublished Canadian Band Music Suitable for Student Performers (Toronto 1985).

-, Graded List of Unpublished Canadian String Orchestra Music Suitable for Student Performers (Toronto 1985).

Eleanor STUBLEY, Graded List of Unpublished Canadian Brass Chamber Music Suitable for Student Performers (Toronto 1985).

Louise BAIL MILOT, Jean Papineau-Couture : la vie, la carrière et l'oeuvre (avec Hurtubise HMH, Montréal 1986).

Patricia SHAND, Guidelist of Unpublished Canadian String Orchestra Music Suitable for Student Performers (Toronto 1986).

-, Guidelist of Unpublished Canadian Band Music Suitable for Student Performers (Toronto 1987).

Eleanor STUBLEY, A Guide to Unpublished Canadian Brass Chamber Music Suitable for Student Performers (Toronto 1989).

-, A Guide to Solo French Horn Music by Canadian Composers (Toronto 1990).

Brochures

Compositeurs au Québec : toutes publiées à Montréal, Gilles Tremblay (Montréal 1974), François Morel (Montréal 1974), Jean Papineau-Couture (Montréal 1974), Bruce Mather (Montréal 1974), André Prévost (Montréal 1975), Serge Garant (Montréal 1975), Micheline Coulombe Saint-Marcoux (Montréal 1975), Roger Matton (Montréal 1975), Pierre Mercure (Montréal 1976), Jacques Hétu (Montréal 1978), Claude Champagne (Montréal 1979), Otto Joachim (Montréal 1980), Jean Vallerand (1981), Guillaume Couture (1982).

14 British Columbia Composers (Vancouver 1978).

Catalogues

Orchestre et harmonie
Catalogue des oeuvres disponibles au Centre musical canadien / Catalogue of Orchestral Music at the Canadian Music Centre (Toronto 1963, suppl. 1968, 1971).

Catalogue of Canadian Music Suitable for Community Orchestras, compilé par Jan Matejcek (Toronto 1971).

Canadian Compositions for Band (Toronto 1973).

Catalogue de musique canadienne pour orchestre / Catalogue of Canadian Music for Orchestra (Toronto 1976, suppl. 1979).

Musique de chambre

Catalogue de musique de chambre / Catalogue of Chamber Music (Toronto 1967, suppl. 1971, 1976, 2e éd. 1980).

Musique instrumentale

Catalogue de musique canadienne à clavier / Catalogue of Canadian Keyboard Music (Toronto 1971, suppl. 1976).

Canadian Music Featuring Saxophone (Toronto 1972).

Musique chorale

Catalogue of Canadian Choral Music (Toronto 1966, augm. 1970).

Catalogue de musique chorale canadienne / Catalogue of Canadian Choral Music (Toronto 1978).

Musique vocale

Musique vocale canadienne / Canadian Vocal Music (Toronto 1967, 1971, 1976).

Autres

Catalogue of Microfilms of Unpublished Canadian Music (Toronto 1970).

New Works accepted into the library of the Canadian Music Centre form January 1, 1982 to December 31, 1982 (Toronto 1983).

Almanach 1983 (Toronto 1984).

Une liste d'oeuvres ajoutées pendant l'année à la musicothèque du Centre MC commença à paraître annuellement en 1984.

Périodiques

Music Across Canada (févr.-août 1963).

Bulletin de nouvelles / Newsletter (sept. 1964-déc. 1965).

Musicanada (mai 1967-juin 1970).

CM Centre Newsletter, bulletin du Centre MC de la Colombie-Britannique (janv. 1978-81).

Prairie Sounds, bulletin du Centre MC de la région des Prairies (sept. 1980-).

CentreNotes, bulletin du Centre MC de la région de l'Ontario (juill. 1983-86).

Competitions et Calendars, Centre MC de la région de l'Ontario (1986-89).

Notations, bulletin du Centre MC de la région de l'Ontario (oct. 1989-).

Alternance, bulletin du Centre MC de la région du Québec (juin 1989-).

Discographie

Canada sur disque : quelques oeuvres de compositeurs canadiens enregistrées sur disque / Canada on Records : Some Recordings of Works by Canadian Composers, livraison spéciale Musicanada, 26 (janv.-févr. 1970; suppl. 1974, 1976).

Listes

Orchestres de chambre et orchestres à cordes canadiens / Canadian Chamber and String Orchestras (oct. 1971).

Various Canadian Music Publishers, liste annuelle (oct. 1971 -).

Orchestres symphoniques du Canada / Canadian Symphony Orchestras (oct. 1971).

Orchestres des jeunes au Canada / Youth Orchestras in Canada (nov. 1971).

Cours d'été en musique / Summer Music Courses; Orchestre national de la jeunesse du Canada / National Youth Orchestra (1972).

List of Music Critics, Columnists, etc. (sept. 1972).

Women's Musical Clubs : 1972-73 season (sept. 1972).

Liste des écoles universitaires de musique, conservatoires et écoles de musique au Canada / List of University Schools of Music, Conservatories and Music Schools in Canada (oct. 1975).

Concours canadiens et internationaux / Canadian and International Competitions (avril 1976, juill. 1976).

Canadian Operas Available from the Canadian Music Centre (1979).

Canadian Music Inspired by the Music, Poetry, Art and Folklore of Native Peoples (1979).

Carolyn BEATTY et Mark HAND dir., Répertoire des compositeurs agréés (1989).

Bibliographie

Kenneth WINTERS, « 10e anniversaire du Centre de la musique canadienne », CompCan, 38 (mars 1969).

Jacques THÉRIAULT, « Le Centre musical canadien », CaCM, 4 (print.-été 1972).

Keith MacMILLAN, « Centre musical canadien : source d'information », CompCan, 74 (nov. 1972).

William LITTLER, « 20-year-old centre is music to ears of composers », Toronto Star (26 mai 1979).

Canadian Music in the 1960s and 1970s : a Chronicle, programme du concert présenté le 20 oct. 1979 par les NMC à l'occasion du 20e anniversaire du Centre MC (Toronto 1979).

Rick MacMILLAN, « Enregistrement : lacune de la vie musicale », ScM, 310 (nov.-déc. 1979).

François VANASSE, « Centre de musique canadienne », OpCan, XXIV (juin 1983).

Don ROOKE, « Canadian Music Centre's fight for contemporary music », PfAC, XX (hiv. 1983).

Irène BRISSON, « Le Centre de musique canadienne : un quart de siècle au service de la musique d'ici », Sonances, III (juill. 1984).

Richard FLOHIL, « Les Vingt-cinq ans du CMC », CompCan, 192 (juin 1984).

Peter CROSSLEY, « Meeting the challenge », Bravo (mars-avril 1991).


Lecture supplémentaire

  • Winters, Kenneth. "Canadian Music Centre's 10th Anniversary," Canadian Composer, 38, Mar 1969

    Thériault, Jacques. "Le Centre musical canadien," Canada Music Book, 4, Spring-Summer 1972

    MacMillan, Keith. "Canadian Music Centre: information supplier," Canadian Composer, 74, Nov 1972

    Littler, William. "20-year-old centre is music to ears of composers," Toronto Star, 26 May 1979

    Canadian Music in the 1960s and 1970s: A Chronicle, program for the concert honouring the 20th anniversary of the CMC presented by New Music Concerts 20 Oct 1979 (Toronto 1979)

    MacMillan, Rick. "Recordings are missing in musical life," Music Scene, 310, Nov-Dec 1979

    Vanasse, François. "Centre de musique canadienne," Opera Canada, vol 24, Jun 1983

    Rooke, Don. "Canadian Music Centre's fight for contemporary music," Performing Arts in Canada, vol 20, Winter 1983

    Brisson, Irène. "Le Centre de musique canadienne: un quart de siècle au service de la musique d'ici," Sonances, vol 3, Jul 1984

    Flohil, Richard. "Happy birthday CMC," Canadian Composer, 192, Jun 1984

    Crossley, Peter. "Meeting the challenge," Bravo, Mar/Apr 1991