Canal de Panama

Le canal de Panama est un canal interocéanique qui relie l'Atlantique au Pacifique. Il est administré par les États-Unis et en service depuis 1914. Il a servi à la Marine royale canadienne ainsi qu'aux navires marchands à destination du Canada.

Canal de Panama

Le canal de Panama est un canal interocéanique qui relie l'Atlantique au Pacifique. Il est administré par les États-Unis et en service depuis 1914. Il a servi à la Marine royale canadienne ainsi qu'aux navires marchands à destination du Canada. Les premiers ministres Robert Borden et Arthur Meighen ont exigé avec succès la stricte application des obligations stipulées dans le traité américano-britannique garantissant un barème de tarifs uniforme pour tous les navires utilisant le canal. Toute alternative, ont-ils soutenu, profiterait aux ports du nord des États-Unis au détriment des ports canadiens.

Dans les années 1920, un différend a éclaté lorsque le canal de Panama a offert des prix inférieurs à ceux des chemins de fer canadiens pour les expéditions depuis l'Est du Canada vers l'Alberta et la Colombie-Britannique. Les pressions exercées par les intérêts des chemins de fer canadiens ont persuadé le premier ministre Mackenzie King d'imposer des tarifs sur les marchandises réintroduites au Canada via le canal de Panama. Le canal s'est également avéré très utile durant la crise du pétrole de 1973-1975 pour les livraisons du pétrole de l'Alberta vers Montréal et les provinces atlantiques.