article

Derick, Carrie Matilda

Carrie Matilda Derick, chercheuse en sciences naturelles (Clarenceville, Qc, 14 janv. 1862 -- Montréal, 10 nov. 1941). Étudiante douée de l'U. McGill (B.A., 1890; M.A.

Derick, Carrie Matilda

Carrie Matilda Derick, chercheuse en sciences naturelles (Clarenceville, Qc, 14 janv. 1862 -- Montréal, 10 nov. 1941). Étudiante douée de l'U. McGill (B.A., 1890; M.A., 1896), elle étudie également à Harvard, au Marine Biological Laboratory de Woods Hole, au Massachusetts, au Royal College of Science de Londres et à l'U. de Bonn en Allemagne. Elle est nommée chef des travaux en botanique à McGill en 1891, devenant ainsi la première femme à faire partie du personnel enseignant de McGill. En 1912, elle devient professeur de botanique morphologique et, par le fait même, la première femme nommée professeur titulaire au Canada. Ses cours introduisent l'enseignement de la génétique à McGill. Animatrice sociale, elle se fait championne de certaines causes telles que la fréquentation scolaire obligatoire, les soins apportés aux enfants anormaux, la formation industrielle et technique, les droits des femmes et le contrôle des naissances.

Lecture supplémentaire

  • Margaret Gillett, We Walked Very Warily: A History of Women at McGill (1981).

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons