Changement climatique (Résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Changement climatique (Résumé en langage simple)

Les changements climatiques surviennent lorsque les conditions météorologiques commencent à changer. Ces changements ont eu lieu à maintes reprises dans le passé et continueront de se produire. Il s’agit d’un phénomène normal. Par exemple, la dernière ère de refroidissement a atteint son apogée il y a environ 18 000 ans. On l’appelle l’époque glaciaire. Après ce grand froid, la Terre a recommencé une fois de plus à se réchauffer. Depuis la révolution industrielle, les changements climatiques se produisent de plus en plus rapidement. On appelle cette ère le « réchauffement planétaire ». Il existe toutefois une grande différence entre le phénomène actuel et les cycles de changements climatiques du passé : cette fois, ce sont les humains qui sont à l’origine du réchauffement de la planète.

(Cet article est un résumé en langage simple sur les changements climatiques. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Changement climatique).

Global Temperature: 1880 to 1889

Température du globe : de 2000 à 2009

Êtres humains et réchauffement planétaire

Des chercheurs ont réussi à démontrer que, depuis la révolution industrielle à la fin des années 1800, les êtres humains produisent énormément de dioxyde de carbone et de méthane. Ces gaz proviennent surtout des combustibles fossiles brûlés. Les principaux combustibles fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Partout dans le monde, les humains les utilisent de plus en plus depuis la fin des années 1800. On dit que le dioxyde de carbone et le méthane sont des « gaz à effet de serre ». Cela signifie qu’ils emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère, ce qui fait augmenter la température sur la planète. Certains scientifiques prévoient que, d’ici 2050, la température de la Terre sera 2 °C plus élevée qu’avant la fin des années 1800. D’autres affirment qu’elle augmentera encore de 2 °C par la suite. Certains autres scientifiques prévoient un réchauffement même encore plus important. Cette augmentation, qui pourrait sembler plutôt faible, peut pourtant provoquer des catastrophes partout sur la planète.

Conséquences du changement climatique

Le changement climatique a transformé de manière importante les rivières, les mers et les océans. Tout au long du 20e siècle, le niveau de la mer a monté d’environ 20 cm en raison des océans qui se sont réchauffés et des glaciers qui ont fondu dans les régions polaires. Les scientifiques estiment que le niveau de la mer pourrait monter d’un mètre au cours des prochaines décennies. Cela pourrait détruire des villes côtières comme Vancouver et Halifax. Les changements climatiques peuvent aussi causer des vagues de chaleur, qui peuvent à leur tour causer des sécheresses et des mauvaises récoltes. La quantité d’aliments disponibles serait donc réduite. Les changements climatiques peuvent aussi mener à des orages très violents et à des conditions météorologiques inhabituelles. Ainsi, il sera de plus en plus difficile de prévoir la météo.

Les changements climatiques auront finalement un effet dévastateur sur les écosystèmes du monde entier. Les plantes et les animaux sont grandement menacés puisqu’ils n’auront pas le temps de s’adapter à ces changements. Une fois de plus, cela pourrait avoir de graves conséquences pour les humains partout sur la planète.

Que peut-on faire?

Partout dans le monde, les changements climatiques inquiètent les chercheurs, les politiciens et les dirigeants mondiaux, qui se sont engagés plusieurs fois à ralentir leur progression. L’un des premiers engagements a été pris lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992. Il s’agit d’un traité qui stipule que nous devons agir pour que les gaz à effet de serre ne représentent plus une menace. En 2015, les dirigeants mondiaux ont signé l’accord de Paris, qui stipule que les gouvernements et les industries doivent limiter la hausse de température de la planète. Environ 200 pays ont signé l’accord de Paris, y compris le Canada.

L’une des solutions les plus simples pour lutter contre les changements climatiques est de limiter sa propre empreinte carbone. Une autre solution est d’imposer aux industries une taxe carbone, c’est-à-dire un montant qu’elles devront payer en fonction de la quantité de carbone qu’elles produisent. Il existe aussi de nombreuses autres manières d’arrêter ou de ralentir les changements climatiques. Trouver des solutions à ce problème est essentiel, puisque tous les habitants de la Terre sont concernés.