Charles de Lint

Charles Henri Diederick Hoefsmit de Lint, romancier, nouvelliste, (Bussum, Pays-Bas, 22 déc. 1951). Les textes de cet auteur de récits fantastiques reflètent une connaissance profonde de la musique traditionnelle, des contes populaires et des mythes.

Charles Henri Diederick Hoefsmit de Lint, romancier, nouvelliste, (Bussum, Pays-Bas, 22 déc. 1951). Les textes de cet auteur de récits fantastiques reflètent une connaissance profonde de la musique traditionnelle, des contes populaires et des mythes. Il a grandi au Yukon, en Turquie, au Liban et au Québec. Il vit maintenant à Ottawa, ville qui est le cadre de plusieurs de ses romans. Ses deux premiers romans,The Riddle of the Wrenet Moonheart: A Romance ont été publiés en 1984. Le premier se déroule dans un monde alternatif alors que le deuxième met en scène une femme contemporaine, originaire d'Ottawa, qui se retrouve au milieu d'une lutte séculaire entre des dieux gallois et des indigènes.

Écrivain très prolifique depuis lors, il a publié plus de 30 oeuvres dont Jack, the Giant-Killer (1988), récit dans lequel une femme voit la ville d'Ottawa enveloppée par le monde de Fairie, et Drink Down the Moon (1990), la suite, où on retrouve le même personnage, emprisonné par un enchanteur malin. Son roman de fiction, Svaha (1989), situe l'action dans un proche avenir, dans des enclaves établies par des amérindiens afin de se protéger du monde barbare de l'extérieur.

Certaines de ses nouvelles de fiction sont publiées sous différents pseudonymes tels que Tanuki Aki, Henri Cuiscard, Jan Penalurik, Cerin Songweaver et Wendelessen. Il a également publié un roman d'horreur, Angel of Darkness (1990), sous le pseudonyme de Samuel M. K. Dreams Underfoot (1993), Memory and Dream (1994), Someplace to be Flying (1998) et Moonlight and Vines (1999) figurent parmi ses oeuvres les plus récentes et ont pour cadre la ville imaginaire de Newford.


En savoir plus // Charles de Lint