​Claude Létourneau (violoniste)

Claude Létourneau, violoniste et professeur, est né le 11 novembre 1924 à Québec, Québec et est décédé le 7 octobre 2012 à Québec.

Claude Létourneau, violoniste et professeur, est né le 11 novembre 1924 à Québec, Québec et est décédé le 7 octobre 2012 à Québec. Claude Létourneau est issu d’une famille de grands musiciens, dont son père Omer Létourneau, et ses frères aînés Paul et Jean Létourneau. Il a été professeur et violoniste à l’Orchestre symphonique de Québec, mais est peut-être mieux connu pour avoir mis au point la méthode Létourneau pour l’enseignement des instruments à cordes.

Formation et début de carrière

Claude Létourneau suit des leçons privées de violon avec Edwin Bélanger et Arthur LeBlanc avant d’entrer au Conservatoire de musique du Québec à Québec et à Montréal, puis au Toronto Conservatory of Music (auj. le Conservatoire royal de musique). Entre 1941 et 1947, il étudie le violon, la clarinette et la direction à New York et au Berkshire Music Center (auj. le Tanglewood Music Center) au Massachusetts. Il reçoit en somme sept bourses du gouvernement québécois et remporte le Prix d’Europe en 1945.

Enseignement

Dès 1948, Claude Létourneau enseigne au Conservatoire de musique du Québec et au Séminaire de Québec, où il dirige la Société musicale Ste-Cécile (1960‑1967). Membre de l’Orchestre symphonique de Québec à différents moments entre 1940 et 1985, il fonde le quatuor à cordes Létourneau (1948‑1958), qui se produit en concert dans diverses écoles de la région de Québec.

Méthode Létourneau

En 1990, le musicien fonde la Société musicale Claude Létourneau dans le but de promouvoir une méthode pédagogique qu’il a créée en 1965 et qui porte son nom (voir Méthode Létourneau). On estime que plus de 60 000 personnes ont appris à jouer des instruments à cordes avec cette méthode.

Une version ultérieure de cet article paraît dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.


Liens externes