Brian Brooke Claxton

Brian Brooke Claxton, avocat, politicien (Montréal, 23 août 1898 -- Ottawa, 13 juin 1960). Après des études au Lower Canada College et à l'U. McGill, il est admis au Barreau en 1921, commençant à pratiquer le droit la même année.

Brian Brooke Claxton

Brian Brooke Claxton, avocat, politicien (Montréal, 23 août 1898 -- Ottawa, 13 juin 1960). Après des études au Lower Canada College et à l'U. McGill, il est admis au Barreau en 1921, commençant à pratiquer le droit la même année. Durant la Première Guerre mondiale, il sert outremer dans les rangs de la 10e batterie de siège. Il milite activement dans de nombreuses organisations, notamment les Cercles canadiens, la Canadian Radio League, la Société des Nations ainsi que l'Institut canadien des affaires internationales, et il enseigne le droit des assurances à McGill. En 1940, Claxton est élu député libéral de la circonscription de Saint-Laurent/Saint-Georges, et obtient peu après le poste de secrétaire parlementaire du premier ministre King.

En tant que ministre de la Santé et du Bien-être social, il instaure le régime d'allocations familiales, et, au poste de ministre de la Défense, il préside à la reconstruction des forces armées canadiennes pendant et après la guerre de Corée. Il contribue également aux négociations en vue de l'adhésion de Terre-Neuve à la Confédération en 1949. En 1954, il quitte la politique pour occuper le poste de directeur général de la compagnie d'assurance Metropolitan Life puis, en 1957, il est nommé premier président du Conseil des arts du Canada, ce qui témoigne du rôle majeur qu'il a joué dans l'accroissement de l'appui accordé par le gouvernement aux arts.