Clifford Evens

Clifford Wallis Evens, chef d’orchestre, violoniste (né le 19 octobre 1921 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 11 août 1980 à Toronto, en Ontario).

Clifford Wallis Evens, chef d’orchestre, violoniste (né le 19 octobre 1921 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 11 août 1980 à Toronto, en Ontario). Clifford Evens a été second violon de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), il a dirigé l’Orchestre symphonique de Victoria et l’Orchestre symphonique de London (voir Orchestra London Canada) et a enseigné la musique à l’Université Western Ontario.

Carrière : points saillants

Clifford Evens étudie le violon avec Josef Gingold à Detroit et à Cleveland et la direction avec Sir John Barbirolli à Manchester et avec Hideo Saito au Toho Gakuen à Tokyo. Après dix ans en tant que premier violon et chef assistant de l’Orchestre symphonique de Victoria, Clifford Evens intègre le TSO en 1961, dont il devient le second violon en 1966. En 1963, il crée et dirige le Canadian Brass Ensemble (à ne pas confondre avec le quintette Canadian Brass) qui offre des concerts éducatifs dans les écoles de Toronto. En 1969, il déménage à London en Ontario en tant que premier chef et directeur musical à temps plein de l’Orchestre symphonique de London (voir Orchestra London Canada), un poste qu’il occupe jusqu’en 1979.

Clifford Evens est également membre, de 1971 à 1975, de la faculté de musique de l’Université Western Ontario dont il dirige l’orchestre et l’opéra. En 1971, il dirige une production, réalisée par l’université, de Night Blooming Cereus de John Beckwith. Il est également chef invité de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, du Minnesota Orchestra, de l’Orchestre symphonique de l’Atlantique et de CBC Radio à Toronto et à Vancouver.

Sa femme, Mary Evens (née Mary Bucklin au Guatemala et décédée le 23 décembre 2007 à Victoria), élève de Robert Maas, Kurt Reher et Leonard Rose, est premier violoncelle adjoint du TSO de 1961 à 1970 et premier violoncelle de l’Orchestre symphonique de London de 1970 à 1979.

Prix commémoratif

Le prix commémoratif Clifford Evens de direction d’orchestre est créé en 1981 en vue d’aider de jeunes chefs canadiens à poursuivre leur carrière. Remis annuellement, ce prix est géré par la London Music Scholarship Fund et attribué alternativement dans les régions de London-Windsor, de Toronto, et de Vancouver-Victoria.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.


Lecture supplémentaire

  • Newman, Richard. 'Clifford Evens: a man with a vision,' Musical Canada, 44, Fall 1980

    Ortved, Mary. "Mary Evens: A profile," Toronto Symphony News, May 1970