Clyde River | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Clyde River

Clyde River au Nunavut, constitué en tant que hameau en 1978, population de 1181 habitants (recensement de 2021), de 1053 habitants (recensement de 2016). Le hameau de Clyde River est situé sur la rive ouest de la baie Patricia sur la côte est de l’île de Baffin, à 750 km au nord d’Iqualuit. Le nom inuit de la communauté, Kangirqtugaapik, signifie « une belle petite anse (ou baie) ».


Histoire

Située sur une crête de gravier peu élevée et entourée de hautes collines, la communauté n’est fondée qu’en 1922 lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson y établit un poste. À l’époque, la compagnie relocalise de nombreux Inuits de la région de Baffin à Clyde River afin d’exploiter les ressources abondantes de fourrures de la région.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, une station météorologique de la garde côtière des États-Unis s’y installe et fournit aux Inuits une autre forme d’emploi. Les Inuits de l’endroit deviennent reconnus pour leurs sculptures en stéatite et en os de baleine ainsi que pour leurs conceptions en sérigraphie, et un bon nombre d’entre eux mènent une vie traditionnelle étroitement liée à la terre.