Clyde River | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Clyde River

Clyde River, bourgade du Nunavut; pop 934 (2011c), pop 820 (recens. 2006), const. en 1978. Clyde River est située sur la rive Ouest de la baie Patricia, le long de la côte Est de l'ÎLE DE BAFFIN, à 750 km au nord de IQALUIT.

Clyde River, bourgade du Nunavut; pop 934 (2011c), pop 820 (recens. 2006), const. en 1978. Clyde River est située sur la rive Ouest de la baie Patricia, le long de la côte Est de l'ÎLE DE BAFFIN, à 750 km au nord de IQALUIT. Son appellation INUITE, Kangirtugaapik, signifie « belle anse ». Cette bourgade, blottie sur une crête peu élevée en gravier et entourée de hautes collines, est fondée seulement en 1922, quand la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON y établit un poste. À la même époque, celle-ci réinstalle de nombreux Inuits de la région de Baffin à Clyde River afin de tirer parti des ressources abondantes de cette région.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la garde côtière des États-Unis y installe une station météorologique qui offre aux Inuits une autre source d'emplois. Bien que ceux-ci aient acquis ici une certaine renommée grâce à leurs sculptures en stéatite et en os de baleine, ainsi qu'à leurs motifs de sérigraphie, beaucoup mènent encore une vie tranquille selon la tradition et restent attachés à la terre ancestrale.