Cochrane (Ont.)

Cochrane, ville de l'Ont; pop. 5340 (recens. 2011), 5487 (recens. 2006); const. en 1910. Cochrane est située à 375 km au nord-ouest de North Bay.

Cochrane, ville de l'Ont; pop. 5340 (recens. 2011), 5487 (recens. 2006); const. en 1910. Cochrane est située à 375 km au nord-ouest de North Bay. Cette municipalité est créée en 1908 au point d'intersection du chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario (ONTARIO NORTHLAND) et du CHEMIN DE FER NATIONAL TRANSCONTINENTAL. Son nom lui vient de l'honorable Francis Cochrane, alors ministre ontarien des Terres, des Forêts et des Mines. Au cours de ses huit premières années d'existence, la ville est détruite trois fois par des incendies. Elle se développe lentement grâce à la construction ferroviaire et à des ateliers de réparation. Dans les premiers temps, elle attire aussi quelques fermiers, des bûcherons et des marchands.

Plus récemment, Cochrane est devenue un centre touristique important d'où part le Polar Bear Express, un train de randonnée du Nord de l'Ontario qui amène les voyageurs à MOOSONEE, dans la baie James. La compagnie Cochrane Enterprises Ltd., une usine de contre-plaqué et de menuiserie, est le principal employeur permanent. La ville de Cochrane est le chef-lieu judiciaire du district de Cochrane.