Francis Coleman

​Francis Arthur Coleman, producteur de télévision, administrateur, chef d’orchestre, écrivain (né le 12 janvier 1924 à Montréal, au Québec; décédé le 10 avril 2008 à Londres, en Angleterre).

Francis Arthur Coleman, producteur de télévision, administrateur, chef d’orchestre, écrivain (né le 12 janvier 1924 à Montréal, au Québec; décédé le 10 avril 2008 à Londres, en Angleterre). Francis Coleman a abandonné sa carrière de chef d’orchestre pour produire des programmes musicaux et artistiques à la télévision de la CBC. Après une carrière prolifique au pays, il a déménagé à Londres, en Angleterre, où il a collaboré avec la BBC, ATV, BBC2, ITV et Thames TV. Sa production de la cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten lui a valu, en 1977, le Prix Italia.

Formation et début de carrière

Après avoir été formé à l’alto et à la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Francis Coleman étudie à l’Eastman School of Music à Rochester dans l’État de New York. Il suit ensuite, de 1948 à 1950, des cours de direction d’orchestre auprès de Pierre Monteux dans le Maine. En 1949, il cofonde à Montréal, avec Noël Gauvin et Gilles Potvin, l’Opéra Minute dont il dirige certaines productions. De 1949 à 1952, il exerce les fonctions de directeur musical du Royal Winnipeg Ballet nouvellement créé.

Carrière : les points saillants

En 1952, Francis Coleman embrasse la carrière de producteur et de directeur de programmes pour CBC TV à Montréal, participant ainsi à la production de plus de 500 programmes. En 1958, il déménage à Londres, en Angleterre, où il produit des programmes artistiques pour la BBC ainsi que de courtes émissions éducatives en français pour ATV. En 1964, il devient producteur principal des émissions musicales et artistiques sur la chaîne BBC2 nouvellement créée (devenue BBC Two), puis, en 1968, directeur des programmes religieux, éducatifs et pour enfants sur ITV et enfin, directeur des programmes scolaires et des programmes artistiques sur Thames TV. Sa production de la cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten en 1976 pour Thames TV lui vaut le très convoité Prix Italia en 1977.

Francis Coleman rédige des articles pour plusieurs périodiques canadiens, britanniques et américains et est l’auteur de Bluff Your Way in Opera et de Bluff Your Way in Ballet, publiés à Londres en 1969. Il écrit également des critiques musicales pour Inside London et pour le Montréal Star. En 1978, il est correspondant à Londres de Musicanada. Il siège dans de nombreux conseils et comités consultatifs et enseigne également dans des écoles de cinéma. Il est le père des actrices Lisa Coleman et Charlotte Coleman.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.