Conseil canadien des ingénieurs

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) / Canadian Council of Professional Engineers (CCPE), fondé en 1936, est l'organisme national regroupant les associations provinciales et territoriales qui régissent la profession d'ingénieur au Canada.

Conseil canadien des ingénieurs

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) / Canadian Council of Professional Engineers (CCPE), fondé en 1936, est l'organisme national regroupant les associations provinciales et territoriales qui régissent la profession d'ingénieur au Canada. Le CCI sert ces associations, qui sont ses membres constituants exclusifs, en offrant des programmes nationaux visant à assurer le plus haut niveau de formation en génie, de compétences professionnelles et de respect déontologique. En tant que porte-parole des associations aux niveau national et international, le CCI favorise une meilleure compréhension de la nature, du rôle et de l'apport de la profession de l'ingénieur dans la société.

Par le biais du Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie (BCAPI), le CCI accrédite les programmes d'ingénierie de premier cycle dont les diplômés répondent ou dépassent les critères de formation exigés pour être enregistré comme ingénieur au Canada. Au nom de ses membres, le CCI formule les lignes de conduite nationales entourant les titres de compétence, les normes d'exercice et de déontologie exigés de la part des ingénieurs. Ce travail est du ressort du Bureau canadien des conditions d'admission en génie (BCCAG), créé en 1986 par le CCI.