Conservatory of Performing Arts, Université de Regina | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Conservatory of Performing Arts, Université de Regina

Conservatory of Performing Arts (anciennement Regina Conservatory of Music, Conservatory of Music and Dance), Université de Regina. Établissement institué en 1911 comme programme d'études musicales au Regina College; en 1912, il est baptisé Conservatory of Music et placé sous la direction de J.E.

Conservatory of Performing Arts, Université de Regina

Conservatory of Performing Arts (anciennement Regina Conservatory of Music, Conservatory of Music and Dance), Université de Regina. Établissement institué en 1911 comme programme d'études musicales au Regina College; en 1912, il est baptisé Conservatory of Music et placé sous la direction de J.E. Hodgson. Installé à l'origine dans le vieux Regina Hospital Building, il est relogé par la suite dans une série de bâtiments du campus avant de trouver enfin place dans le Darke Hall, un bâtiment consacré à la musique et aux arts et construit en 1929. Les professeurs donnent un premier concert dans les nouveaux locaux du conservatoire le 16 janvier 1929. Les inscriptions augmentent au fil des années et, en 1963, le conservatoire obtient des locaux supplémentaires dans le nouveau bâtiment des beaux-arts du campus de Regina de l'Université de la Saskatchewan (devenue l'Université de Regina après un réaménagement en 1974). En 1967, on y inaugure une salle de récital et des installations d'écoute.

Enseignement de la musique

En 1912, il se donne des cours dans les matières suivantes : piano, chant, cordes, matières théoriques, cours de niveau préscolaire et méthode Fletcher. Deux ans plus tard s'ajoutent les cours suivants : orgue, vents, cuivres, contrepoint, analyse et direction d'orchestre. On crée un orchestre qui donne des concerts. Les successeurs de Hodgson à la direction sont G. Hoole (1915-1917) et H. Holgate (1917-1920). F.G. Killmaster, nommé directeur en 1920, déclare que le conservatoire du Regina College doit devenir pour les provinces de l'Ouest ce qu'est le conservatoire de Toronto pour celles de l'Est. Lui succèdent Cyril Hampshire (1928-1935) puis Dan Cameron, d'abord chef d'un comité administratif (1936-1940), puis directeur (1940-1951). En 1951, la direction passe à Richard Watson, dont les principaux apports sont toutefois l'enseignement et la mise sur pied du Regina Conservatory Opera. Howard Leyton-Brown est nommé chef du département des cordes en 1952, puis directeur (1955-1986). Son adjoint à ce dernier poste est Gordon Wallis (1971-1986). John Griffiths est directeur de 1986 à 2001, avec Jim Ellemers au poste d'administrateur; lui succèdent Angela Birdsell en 2001, puis Gerry Folk vers 2004. Parmi les professeurs du conservatoire, qui sont souvent des membres de l'Orchestre symphonique de Regina, citons Dorothy Bee, Jack Behrens, George Coutts, Edna Marie Hawkin, Gordon McLean, Thomas Schudel et Jan van der Gucht.

Programmes et représentations

Rebaptisé Conservatory of Performing Arts en 2001, le conservatoire offre des programmes de cours variés (ensembles Suzuki, musique préinstrumentale, élocution, mouvement et ballet, notamment). Il monte de nombreux spectacles de professeurs et d'étudiants en musique, en théâtre et en danse, et organise des ateliers, des classes de maître et des cours d'été dès 1928. Parmi ses formations étudiantes, mentionnons les Conservatory Studio Singers, le Conservatory of Performing Arts Pipe Band, les chœurs d'enfants ainsi qu'un certain nombre d'orchestres baroques, de chambre, pour les jeunes élèves et pour les plus avancés.

Le Conservatory of Performing Arts reste affilié à la faculté d'éducation permanente de l'Université de Regina (Faculty of Extension, 1965-2001).

Bibliographie

William A. RIDDELL et Howard LEYTON-BROWN, The Regina Conservatory of Music: Seventy Five Years of Growth and Service 1912-1987 (Regina 1988).

« We Remember : John Griffiths », Degrees(Université de Regina), vol. 19, no 2 (automne 2007).

Lecture supplémentaire