Cordillère

Une cordillère est un système majeur de chaînes montagneuses, souvent parallèles, incluant les plateaux intermédiaires, les vallées et les plaines.

Ce terme, d’origine espagnole, remonte au début du 18e siècle. Il dérive de l’espagnol ancien cordilla, diminutif de cuerda (« cordon », « chaîne » ou « corde »), lui‑même dérivé du latin chorda. Les Espagnols ont utilisé le terme cordilleras au pluriel pour désigner les chaînes montagneuses andines parallèles de l’Amérique du Sud. S’il est vrai que dans cette acception du terme, on trouve des cordillères (au pluriel) dans le monde entier, en dehors de l’Amérique du Nord et du Sud, l’appellation cordillère au singulier fait généralement référence à une chaîne montagneuse individuelle.

En Amérique du Nord, la région physiographique la plus occidentale du continent, s’étendant du Mexique à l’Alaska, est communément appelée la Cordillère nord‑américaine, la région de la Cordillère ou simplement la Cordillère. La partie canadienne de ce système comprend les montagnes Rocheuses et la chaîne côtière. La Cordillère canadienne couvre la plus grande partie de la Colombie‑Britannique et du Yukon et s’étend également sur certaines régions de l’Alberta et des Territoires du Nord‑Ouest.

La cordillère arctique est une série de chaînes de montagnes dans le nord‑est du Nunavut et le nord du Labrador. C’est aussi le nom de l’écozone de la région (voir Régions naturelles).

Voir également Régions géologiques; Régions de végétation; Exploration espagnole


Liens externes