Courtenay Youth Music Centre

Courtenay Youth Music Centre. Camp d'été fondé en 1966 dans la vallée Comox de l'île de Vancouver par Simon Streatfeild (dir., 1967-69) et Robert Creech (dir., 1970-84) sous le nom de Courtenay Youth Music Camp, pour les membres de la Vancouver Junior Symphony.

Courtenay Youth Music Centre

Courtenay Youth Music Centre. Camp d'été fondé en 1966 dans la vallée Comox de l'île de Vancouver par Simon Streatfeild (dir., 1967-69) et Robert Creech (dir., 1970-84) sous le nom de Courtenay Youth Music Camp, pour les membres de la Vancouver Junior Symphony. Avec l'appui d'un groupe de bénévoles, 50 élèves et 5 professeurs participèrent au premier camp en 1967. Grâce au soutien, notamment financier, de particuliers (comme David Spencer qui, en 1991, était toujours membre du conseil d'administration), de compagnies et de tous les niveaux de gouvernement, le projet original se développa rapidement : bientôt, l'admissibilité fut étendue aux adultes, on installa une résidence permanente à l'école secondaire G.P. Vanier et l'on créa des bourses à partir des fonds administrés par la Courtenay Youth Music Society (formée en 1974 et rebaptisée Courtenay Youth Music Centre Society en 1990). Timothy Vernon fut nommé dir. artistique en 1985.

Au cours de ses 25 premières années d'existence, le centre a accueilli plus de 8500 élèves venant d'Amérique du Nord, d'Europe, du Japon et d'Australie. Il a dispensé des cours (par périodes de deux à cinq semaines) notamment dans les disciplines et programmes suivants : orchestre, harmonie de concert, cordes, piano (programme régulier et accéléré), « Pacific Jazz Workshop », guitare classique, harpe, théâtre musical et chant. Le corps enseignant (composé de 49 professeurs en 1990) a compté, parmi d'autres, Robert Aitken, Taras Gabora, Nicholas Goldschmidt, Irving Guttman, Hugh McLean, Jacqueline Richard, Dave Robbins, Robert Rogers, Robert Silverman, Gerald Stanick, Steven Staryk, Tsuyoshi Tsutsumi, Bernard Turgeon et Ronald Turini. Sans perdre de vue son mandat premier- l'enseignement - le centre a également passé commande à des compositeurs (dont Walter Buczynski et Harry Freedman), créé une école d'opéra qui a fait des tournées (1973-85), organisé un atelier pour compositeurs (1974), et accueilli en concert des ensembles comme Nexus (1974), Quartet Canada (1976), le Quintette Great Lakes (1987), et le Quatuor à cordes Orford (1989). La série de concerts « Summer Music from the Comox Valley » (où la SRC a puisé des émissions chaque année) occupe une place importante dans les activités du centre. Ce festival est l'occasion non seulement de présenter des artistes du calibre de Hermann Baumann, Angela Hewitt, le quintette de Moe Koffman et la famille Quilico, mais aussi, pour les élèves et les professeurs, de jouer en public.