Cran, James Neil Christopher

Parmi ses expositions individuelles importantes ayant fait l'objet d'un catalogue citons  : « Inherent Vice » à la Southern Alberta Art Gallery, à Lethbridge (1987); « Loved by Millions », à la Art Gallery of Windsor (1989); « Heads », exposition itinérante organisée par l'U.


Cran, James Neil Christopher

 James Neil Christopher Cran, artiste (Ocean Falls, C.-B., 27 déc. 1949). Cran passe son enfance à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, puis entreprend des études d'art à la Kootenay School of Art, à Nelson, toujours en Colombie-Britannique (1976). Il obtient son diplôme à l'Alberta College of Art and Design, à Calgary, où il s'installe et travaille. Il enseigne la peinture à l'Alberta College of Art and Design et est l'artiste invité de nombreuses universités et écoles d'art au Canada et aux États-Unis. Ses oeuvres font l'objet d'expositions individuelles et collectives dans ces deux pays (49th Parallel Centre for Contemporary Art, New York, 1992).

Parmi ses expositions individuelles importantes ayant fait l'objet d'un catalogue citons  : « Inherent Vice » à la Southern Alberta Art Gallery, à Lethbridge (1987); « Loved by Millions », à la Art Gallery of Windsor (1989); « Heads », exposition itinérante organisée par l'U. Memorial, la Sir Wilfred Grenfell College Gallery, Cornerbrook et la University of Lethbridge Art Gallery (1991-1994); « Chris Cran : Paintings, 1993-1996 », exposition itinérante organisée par l'Art Gallery of Peel, à Brampton (1996-1997). Ses oeuvres font partie de nombreuses collections d'entreprises ou d'organismes publics et privés tels que la Alberta Foundation for the Arts, la Art Gallery of Windsor, la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, le Glenbow Museum, la Mendel Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, le Nickle Arts Museum et l'U. de Lethbridge.

Cran se fait connaître sur la scène nationale, à la fin des années 80, avec ses autoportraits irrévérencieux. Dans ses séries d'oeuvres ultérieures, il poursuit ses recherches sur la formation des images dans la peinture et dans des domaines connexes tels que la photographie et les médias : peintures en nuances et peintures dites en demi-teintes et en nuances et plus récemment, les peintures abstraites, qui jouent avec le jeu de la lumière sur les différentes épaisseurs de peinture.


Lecture supplémentaire

  • Nancy Tousley, "Chris Cran: the Rhetoric of Images", Canadian Art, Fall Issue (1991).