Cullen, Seán




Cullen, Seán

 Seán Cullen, acteur, chanteur, comédien (Peterborough, Ont., 1965). Seán Cullen étudie à la Peterborough Collegiate and Vocational School et commence à aiguiser son sens de l'humour tranchant et délirant à l'Université de Windsor, où il anime une émission régulière à la radio du campus, CJAM.

À la fin des années 1980, Cullen fait partie du trio musical Corky and the Juice Pigs, qui fait rire des auditoires du monde entier, notamment au Canada, au Festival Juste pour rire de Montréal, en Australie, au Melbourne International Comedy Festival, et en Écosse, où le groupe remporte un prix du International Comedy Festival à l'Edinburgh Festival Fringe. Cullen fait partie de Corky and the Juice Pigs pendant 13 ans. Le groupe fait des tournées avec le groupe Barenaked Ladies, pour qui ils se produisent souvent en première partie. Pour faire rire, Cullen, à la voix riche de baryton, agence différents genres en utilisant une voix grave pour imiter des chanteurs de style Broadway comme Robert GOULET ou en adoptant un ton nasillard fausset pour imiter Neil YOUNG, Bob Dylan ou le groupe R.E.M.

Cullen apparaît dans des films, y compris The Love Guru (v. f. Le Gourou de l'amour), Saint Ralph (v. f. Ralph), Where the Truth Lies (v. f. La Vérité nue) et Phil the Alien, pour lequel il remporte un Prix canadien de la comédie dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine dans un film. Il participe plusieurs fois au Festival Juste pour rire de Montréal, apparaît à MAD TV et se produit dans The Producers (v. f. Les producteurs) de Mel Brooks ainsi qu'au FESTIVAL DE STRATFORD dans A Funny Thing Happened on the Way to the Forum.

Cullen fait rire des auditoires de tout le Canada dans Simply Seán, à la radio de la SRC, et apparaît dans Royal Canadian Air Farce, dans son spectacle solo intitulé Wood, Cheese and Children, dans la série pour enfants Monster Warriors et dans son émission, Seán Cullen Show, à la SRC. Ses autres apparitions à la télévision incluent les séries Slings and Arrows, The Tonight Show with Jay Leno et The Ellen Degeneres Show. Cullen se rend également en finale de The Last Comic Standing.

Après la naissance de son premier fils, Cullen écrit Hamish X, une série de romans pour les jeunes adultes. Après la naissance de son deuxième enfant, il écrit The Prince of Neither Here Nor There.

Les sujets que choisit Cullen pour ses monologues comiques sont très vastes. Il fait des blagues tant sur la politique que sur les modes alimentaires. Il fait des allusions aussi bien aux problèmes mondiaux comme la famine qu'aux questions sociales comme l'isolement de l'homosexualité. Il opte souvent pour le style curieux du « courant de la conscience » dans un jargon qui peut sembler bête et qui rend le public nerveux et inconfortable, même lorsqu'il rit.

Les chansons apparemment sans queue ni tête de Cullen sont toujours habilement teintées de vérités perspicaces qui sont aussi drôles que surprenantes. Qu'elles visent des idoles culturelles ou le ridicule de la vie quotidienne, ses paroles absurdes sont simultanément caractérisées par leur imprévoyance et leur profondeur.

Seán Cullen a remporté trois PRIX GÉMEAUX : en 2001 pour la meilleure représentation ou animation dans une émission ou une série de variétés (Juste pour rire), en 2003 pour l'animation des Prix Gémeaux et en 2006 dans la catégorie de la meilleure animation, pour son apparition dans What Were They Thinking?


//