David Gilmour

David Gilmour, romancier, critique de cinéma, journaliste (London, Ontario, 22 décembre 1949). David Gilmour grandit à Toronto où il fréquente le Upper Canada College.

David Gilmour, romancier, critique de cinéma, journaliste (London, Ontario, 22 décembre 1949). David Gilmour grandit à Toronto où il fréquente le Upper Canada College. Il fait ses études de premier cycle en littérature française à l'Université de Toronto et à l'Université de Toulouse. Il commence ses études de deuxième cycle en littérature comparative à l'Université de Toronto puis complète un baccalauréat en éducation. Il travaille ensuite au Toronto Film Festival et en devient l'éditeur en chef en 1980. David Gilmour est reconnu et acclamé à la fois pour ses qualités de journaliste et de romancier.

La carrière de Gilmour s'amorce lorsqu'un directeur de production de la Société Radio Canada est enthousiasmé par la lecture de son premier roman, Back on Tuesday (1986). Il l'invite à auditionner à titre de critique de cinéma, rôle qui le fait bien connaître des auditeurs de la SRC partout au Canada. Plus tard, D. Gilmour anime sa propre émission, Gilmour on the Arts, qui remporte un prix Gémeau en 1997.

Tout en construisant sa réputation d'éminent journaliste culturel, Gilmour continue d'écrire des romans. Son style concis est ponctué d'humour, même quand il traite du côté sombre de la nature humaine. Son deuxième roman, How Boys See Girls, publié en 1991, tourne autour du désir obsessif d'un homme envers une femme plus jeune que lui. Le livre reçoit un meilleur accueil aux États-Unis qu'au Canada. Dans An Affair with the Moon (1993), il aborde une histoire d'amitié et d'alcoolisme qui dérape. Lost Between Houses (1999) est un roman à succès canadien mis en nomination pour le Prix Trillium. Les critiques comparent le portrait qu'il fait de l'angoisse existentielle d'un adolescent au classique de J. D. Salinger, A Catcher in the Rye. Dans Sparrow Nights (2001), il détaille la progression du protagoniste antihéros sur le chemin du meurtre.

Son roman A Perfect Night to go to China, publié en 2005, diffère nettement dans le ton et le contenu. Ici, David Gilmour plonge au cœur d'une des plus horribles tragédies humaines qui soit, l'enlèvement et la perte d'un enfant. Le portrait qu'il fait de cette sombre histoire est qualifié par les critiques de passionnant, de divertissement inattendu et de lecture obsédante. Ce roman très acclamé remporte le prix littéraire du Gouverneur Général en 2005.


Les oeuvres sélectionnées de
David Gilmour